L’an dernier, Samsung opérait un changement important sur ses smartphones : l’app Samsung Messages a commencé à laisser sa place à Google Messages, d’abord sur les smartphones récents, puis sur des modèles plus anciens. Samsung Messages n’est plus disponible dans le Play Store (l’app peut toujours être récupérée sur le Galaxy Store).
Compliqué de s’y retrouver chez Samsung
Cette décision de privilégier l’app de Google s’expliquait par la volonté de Samsung de favoriser l’utilisation du RCS. « Nous pensons que la fonctionnalité ajoutée de la messagerie RCS sur Google Messages améliore l’expérience utilisateur, tant pour la messagerie entre appareils Android que sur différentes plateformes », expliquait le constructeur l’été dernier.
Lire Samsung Messages : on sait maintenant pourquoi Samsung remplace son appli par Google Messages
Impossible de savoir ce qui s’est passé dan l’intervalle, mais Samsung a soudainement décidé de réactiver le RCS dans sa propre application, à commencer par le Galaxy S25 Ultra, sur les réseaux des opérateurs américains T-Mobile et Verizon. L’ensemble de la gamme devrait logiquement être compatible également. C’est d’autant plus étonnant que l’application a cessé de prendre en charge le format successeur du SMS début janvier, forçant un peu plus la main des utilisateurs vers Google Messages !
Les utilisateurs de smartphones Samsung qui ne peuvent pas avoir Google Messages (ou n’en veulent pas) seront certainement heureux de (re)trouver le support du RCS pour leurs appareils. Mais tout cela est bien confus !
Lire Message RCS : tout ce qu’il faut savoir sur le successeur du SMS
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.