Passer au contenu

RCS passe dans les mains de la SSII Ares

En dépôt de bilan, RCS, filiale de TR Services, est aujourd’hui reprise par Ares. Elle rejoint son pôle Réseaux, constitué de GSR, acquis fin 1999.

“Nous avions déjà un pied dans les métiers de l’intégration de réseaux, cette fois-ci nous passons la vitesse supérieure”, commente Jean-Jacques Salomon, directeur général d’Ares, à la suite de la reprise des actifs de RCS. Cet intégrateur Cisco Systems a été repris pour 1,9 million d’euros (12,46 millions de francs) par Ares, qui gardera la moitié des 190 salariés touchés. Quatre candidats, dont Dimension Data, Landis/ Dynetcom et un cadre de RCS, s’étaient portés acquéreurs.RCS a déposé son bilan en août 2001. Subissant le ralentissement du marché, l’intégrateur avait, de surcroît, été victime d’un effet dollar pour l’achat des routeurs auprès de Cisco. Sa dette vis-à-vis de l’équipementier se serait élevée à plusieurs dizaines de millions de francs. Cisco a joué le rôle de “contrôleur” dans la procédure de redressement judiciaire.

Vers une activité de services

Sur son exercice fiscal 2000-2001, RCS a réalisé 64,48 millions d’euros (422,96 millions de francs) de chiffre d’affaires. Grâce à cette acquisition, Ares renforce son pôle Intégration de réseaux, constitué de GSR, un petit intégrateur racheté fin 1999. Il récupère ainsi les précieux ingénieurs certifiés Cisco, dont la filiale de TR Services s’était dotée au fil des ans.“Avec les trente collaborateurs d’Ares qui interviennent déjà dans ce domaine, nous pensons réaliser un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros en environnement Cisco dès 2002”, explique Maurice Bourlier, p.-d.g. de la SSII, laquelle a axé sa stratégie sur une politique agressive de croissance externe. Elle devra relever le défi consistant à orienter RCS vers une activité de services, génératrice d’une forte marge.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé