Passer au contenu

RCS : Google multiplie les nouveautés pour séduire de nouveaux milliards d’utilisateurs

Le RCS, remplaçant des SMS et des MMS, va très bien merci pour lui. Google, principal promoteur et avocat du standard, a sorti les flonflons pour fêter le franchissement d’un seuil symbolique : le milliard d’utilisateurs ! Pour fêter ça, le moteur de recherche a annoncé de nouvelles fonctions.

Les différentes applications de messagerie instantanée de Google n’ayant pas convaincu face aux acteurs bien installés — à l’instar de WhatsApp ou Facebook Messenger —, Google a mis le paquet sur le RCS (Rich Communication Services). Ce standard qui à terme remplacera les bons vieux SMS et MMS a connu une belle fin d’année, Apple ayant finalement annoncé son support à venir l’année prochaine.

Lire Apple cède et va prendre en charge le RCS !

Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là, puisque Google a annoncé avoir franchi le cap du milliard d’utilisateurs actifs mensuels du RCS dans son application Messages. Il n’y a toutefois pas lieu d’être étonné de ce succès : le RCS est le service par défaut de l’app depuis 2019. Et puis des applications tierces sont aussi compatibles avec le standard.

Pour rappel, le RCS est un standard élaboré par le GSMA, l’organisation qui représente les intérêts des opérateurs et des entreprises de télécommunications. Apple va d’ailleurs supporter le profil universel de l’association ; un profil différent de celui de Google qui prend en charge le chiffrement de bout en bout. Apple va d’ailleurs travailler avec le GSMA pour sécuriser le standard.

Les messages partagés via RCS n’ont plus grand chose à voir avec les SMS à la papa. Ils peuvent être enrichis avec des liens, des boutons, des émojis et autres éléments interactifs, les photos et vidéos sont en haute qualité, les conversations de groupe sont supportées, des indicateurs de saisie montrent quand le correspondant est en train d’écrire… Le RCS apporte en fait aux SMS des fonctions similaires à celles des messageries tierces.

Et Google ne va pas s’arrêter en si bon chemin. L’entreprise a en effet dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour son implémentation du RCS. Les réactions aux messages s’étendent aux « photomoji », qui sont des images détourées automatiquement par Android. Une fonction qui n’est pas sans évoquer une fonction similaire d’Apple, mais qui se limite à la création d’auto-collants.

Rcs Photomoji
© Google

Ces mêmes réactions ont maintenant droit à des effets et à des animations. Les émojis aussi vont s’animer, tout comme l’écran en tapant des messages comme « il neige » ou « je t’aime » (15 « effets d’écran » cachés seront à découvrir) ! Espérons que tout le monde pourra en profiter, pas uniquement les utilisateurs de l’app Messages. Les messages vocaux si populaires sonneront de plusieurs façons différentes : Google propose en effet d’appliquer une des neuf « émotions » à un message.

Moins spectaculaire, il sera possible d’appliquer une couleur de fond sous les conversations, ainsi que sous les bulles des messages. Terminé la tyrannie des bulles vertes… Enfin, un système de profils va faire son apparition pour personnaliser facilement la photo et le nom ; il s’agit pour Google de régler le problème de réception des messages depuis des numéros de téléphone qui ne sont pas sauvegardés dans le carnet d’adresses.

Pour tester toutes ces nouveautés, il suffit de télécharger la bêta dès aujourd’hui.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google


Mickaël Bazoge