Passer au contenu

RC Networks met le DSL dans l’immeuble

Cette solution offre un débit symétrique de 2,3 Mbit/s sur câble téléphonique.

La technologie fait parfois preuve de fantaisie. Ainsi, celle du DSL (Digital Subscriber Line) avait été conçue à l’origine pour transformer la banale ligne téléphonique entre le central et l’abonné – limitée à quelques centaines de Kbit/s – en autoroute pour les données (plusieurs Mbit/s). Le constructeur américain RC Networks l’utilise… à l’intérieur de l’immeuble. But : offrir aux locataires (surtout des immeubles abritant des bureaux) des lignes à 2,3 Mbit/s sur près de trois kilomètres, sans avoir besoin d’un câblage de type données. “Notre solution fonctionne sur tout type de câble, sauf du fil de fer barbelé“, précise malicieusement Seton Kasmir, le directeur technique et fondateur.
Ainsi, jusqu’à trente-deux sociétés peuvent se partager un lien de raccordement à 2 Mbit/s (E1) (*) entre le central et l’immeuble, selon la technique du SDSL (Symetric DSL). Un boîtier RC8000 est installé en pied d’immeuble et gère le trafic, tandis que chaque locataire est équipé d’un routeur RC1100 pour ses données. Il peut également connecter un PABX, le système de RC Networks étant capable de véhiculer les deux types de trafic. Le système, comme en relais de trames, permet d’attribuer un débit garanti et de gérer un débit de crête.
Fondée en 1997, la société de droit privé RC Networks compte aujourd’hui une soixantaine d’employés, et elle vient de s’installer en France.(*) Un boîtier pour ligne E3 (34 Mbit/s) est prévu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ean-Pierre Soulès