Le meilleur des mondes : c’est ce que propose Razer avec l’écran de son nouveau PC portable de joueur, le Blade 15. Côté pile, c’est une dalle OLED, avec la qualité des couleurs (100 % du spectre P3) et les taux de contraste (infinis !) que l’on connaît de cette technologie. Côté face, c’est aussi et pour la première fois une très grande fréquence de rafraîchissement de pas moins de 240 Hz – quand la plupart des dalles OLED informatiques tournent à 60 Hz. La définition de base de l’écran de ce PC portable de 15 pouces est de 2560 x 1440 pixels, évitant ainsi le piège de la dalle 4K, encore plus énergivore et gourmande en ressources 3D.
Mais si vous ne jurez que par la 4K, pas de souci : Razer maintient les options LCD. Tout les utilisateurs ne voudront de toute façon pas de cette technologie, qui a un défaut : elle n’aime pas les images fixes, qui peuvent définitivement marquer l’écran. Les fous de Word, de la retouche d’image et autres tâches où l’affichage (ou une partie de l’interface) est plutôt statique doivent toujours privilégier les technologies LCD.
Lire aussi : « La plus grosse évolution du x86 depuis dix ans » : Intel dévoile les entrailles des processeurs Core 12e gen (2021)
Aux commandes de cet écran, une RTX3070 Ti, qui devrait maintenir le débit de trame au-dessus des 120 fps dans la plupart des jeux, même les plus gourmands. Pour les plus intransigeants (et les plus riches) une option RTX3080 Ti est aussi de la partie.
Le châssis est celui des générations précédentes, un gros bloc d’aluminium usiné, mais le pilotage passe à 12e génération de processeurs Core d’Intel. Pas un petit processeur, un méchant Core i9-12900H intégrant 14 cœurs – 6 cœurs hautes performances (P-Core) et 8 basse consommation (E-Core) – épaulé par 32 Go de DDR5.
L’intérêt de cette puce à 45W (qui peut pousser jusqu’à 115W !) est sa fréquence de fonctionnement en Turbo, qui peut tenir les 5 GHz, idéal pour les jeux vidéos qui sont souvent plus sensibles aux fréquences qu’au nombre de cœurs.
Loin de jouer la finesse à tout prix, le Blade 15 maintient son empreinte de gros Macbook Pro et peut ainsi être généreux non seulement sur l’évolution interne (RAM amovible, second emplacement M.2 pour ajouter un second SSD plus tard) mais aussi sur la connectique externe. Outre le Thunderbolt 4 au format USB-C, on profite de 3 prises USB-A, d’un USB-C, d’un HDMI, d’un emplacement SD UHS-II… mais pas de prise RJ45. Il faudra donc passer par un adaptateur pour passer en filaire.
Deux inconnues animent ceux qui salivent déjà : la qualité de la dissipation thermique et le prix. Pour la première, on sait qu’une chambre à vapeur de nouvelle génération promet de faire le travail – les tests vérifieront ça. Pour le prix, Razer France annonce que « ce nouveau Blade 15 OLED sera proposé à un prix compétitif, relativement similaire aux autres configurations de cette gamme. » Après nous être renseignés, on serait aux alentours, voire un peu au-dessus de 4000 €.
À découvrir aussi en vidéo :
Pour marquer les esprits, Razer a tenu à être le premier à annoncer une machine avec un écran OLED 240Hz. Razer a la primeur de l’annonce, mais sera-t-il vraiment le premier à commercialiser ? Il faudra voir, car le Blade 15 OLED 240 Hz n’arrivera qu’au quatrième trimestre 2022. D’ici là, la concurrence pourrait bouger très vite !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.