Tomahawk N1 et NC100. Le premier est le projet de mini PC pour joueurs de Razer, construit autour du dernier NUC 9 Extreme d’Intel, nom de code Ghost Canyon.
Le NC100 est signé Cooler Master et c’est un véritable boîtier – design – prêt à accueillir les composants du NUC mais pas une véritable solution clé en main.
Pour rappel, ce NUC Extreme se compose d’un nombre réduit d’éléments. Outre le boîtier et l’alimentation, il y a deux cartes. La première carte – et non des moindres – c’est le NUC Compute Element qui regroupe le processeur (Intel), la mémoire (DDR4) et le stockage (SDD).
La seconde, elle, c’est une carte 3D AMD ou Nvidia (voire Intel quand la DG1 sera là), pour faire tourner les jeux. Et le tout est modulaire donc il est possible de faire évoluer son monstre dans le temps.
Razer Tomahawk, un grand NUC à 2000 dollars
Il est de tradition que Razer présente toujours un concept plus ou moins farfelu au CES. Cette année, la marque aux trois reptiles sera restée très sage puisqu’elle dévoile le Tomahawk N1 dont la finalisation semble plus que bien avancée.
C’est un boîtier qui reprend beaucoup d’ingrédients de ceux utilisés pour confectionner le Razer Core, sa boîte pour carte graphique externe. Le système d’ouverture a toutefois été repensé : c’est un plateau coulissant vers l’arrière pour faciliter l’installation des composants. On trouve aussi deux gros ventilateurs sur la paroi supérieure pour évacuer toutes les calories que générera tout ce petit monde.
Pour le moment, Razer table sur un prix approximatif de 2000 dollars minimum et les livraisons pourraient débuter en juin. Si vous n’êtes intéressé que par le boîtier, la vente seule sera aussi possible. La version nue du boîtier sera toutefois dépourvue d’alimentation et de la carte d’accueil. Aucun prix n’a été communiqué.
Cooler Master a déjà un meilleur boîtier pour le NUC 9
Avec un nom moins guerrier que la solution de Razer, le NC100 de Cooler Master n’est ni plus ni moins qu’un boîtier alternatif pour le NUC 9 Extreme d’Intel.
Selon les premières informations glanées à son sujet, il est moins grand que le Tomahawk de Razer mais pas aussi compact que le modèle d’Intel : 7,5 litres pour le NC100 contre 5 chez Intel et 10 chez Razer.
A l’intérieur du NC100, il y a tout ce qu’il faut pour connecter les éléments du NUC 9 Extreme, à commencer par une alimentation Cooler Master SFX et surtout, le petit bout de circuit pour les deux cartes. Une différence de taille avec la version nue du Tomahawk Razer.
Le boîtier embarque aussi des ventilateurs pour dissiper la chaleur, des filtres à poussières, et peut même être transporté grâce aux deux poignées situées sur le dessus.
Toutefois, Cooler Master ne prévoit pas de commercialiser de configurations toutes faites, à la différence de Razer. Cela n’empêchera toutefois pas la marque de s’allier à des assembleurs français (Materiel.net, LDLC ou Top Achat) pour proposer des configurations assemblées dans son boîtier. Elle a déjà prévu de le faire aux Etats-Unis, avec CyberPowerPC.
Le géant du boîtier annonce que le NC100 sera disponible au second trimestre au prix de 200 dollars environ.
Sources : The Verge et Engadget
Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.