Passer au contenu

Raynier Marchetti compose ses buffets en temps réel

Désormais, les commerciaux du traiteur Raynier Marchetti préparent leurs devis sur écran. Les lieux de livraison, décoration et moindres composants d’un buffet sont saisis en même…

Désormais, les commerciaux du traiteur Raynier Marchetti préparent leurs devis sur écran. Les lieux de livraison, décoration et moindres composants d’un buffet sont saisis en même temps que le passage de la commande. Le traiteur de la garden party de l’Elysée et du salon du Bourget utilise ainsi depuis octobre 1999 l’application Dev’Or, développée en interne à partir des outils de Magic Software. L’intérêt principal ? Pouvoir réagir en temps réel face aux demandes d’un client.
Le fonctionnement de ce configurateur de ventes se calque en effet sur le besoin d’un service réactif. Un premier compteur indique le nombre de pièces utilisées afin de respecter la commande initiale. Un second affiche le montant. Si le client appelle, le commercial peut immédiatement modifier – si ce n’est créer – une prestation et donner le prix dans la foulée. “Avant, le calcul de la facture prenait de quinze minutes à trois quarts d’heure”, évalue Beno”t Blot, DSI du groupe Flo, à qui appartient Raynier Marchetti. Une quinzaine de commerciaux ont accès à Dev’Or. Etablir un devis leur prend aujourd’hui dix minutes, contre plus d’une heure auparavant. Un avantage concurrentiel évident : “Cette ergonomie m’a permis de gagner des affaires, assure Olivier Guyon, commercial. Il m’est arrivé d’envoyer un devis une heure après le premier rendez-vous avec un client.” L’ensemble des informations contenues dans Dev’Or se retrouve ensuite stocké dans Oracle Applications. Le progiciel de gestion intégré alimente à son tour des modules de contrôle de gestion pour analyse ultérieure.
Malgré tout, le dispositif se révèle lourd en cuisine, où l’utilisation de papier est indispensable. Les marmitons ont en effet besoin de bons de préparation, plus pratiques qu’un écran sur un plan de travail. A l’arrivée, un devis nécessite quelque dix-huit impressions, correspondant notamment aux différentes sections de la cuisine (primeurs, pâtisserie, plats chauds, etc. ).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard