Passer au contenu

RAW et HD contre JPEG et SD pour les nouveaux bridges de Canon

Des deux nouveaux bridges de Canon, seul le grand frère, le SX1 IS gère le RAW.

Qui dit bridge dit grosse puissance de zoom: x20 en l’occurrence, pour cette nouvelle gamme en 10 Mpix. Le tout stabilisé optiquement, comme l’indique le suffixe IS -synonyme de la présence du dispositif sur tous les appareils de la marque. Et si ça ne suffit pas, un coefficient numérique de x4 peut être appliqué pour une puissance totale de zoom de x80: ça commence à être sérieux. D’autant que l’optique, un 28-560 mm (en équivalent 24 x 36) ratisse large, avec notamment un bon grand angle en 28 mm.

Les deux comparses sont tous les deux équipés du nouveau processeur de traitement d’image de Canon, le Digic IV. Si la version de la puce est bien évidemment une version allégée de celle que l’on trouve dans les reflex, les bénéfices techniques sont bien là, avec une sensibilité maximale de 3200 ISO. Il ne faudra pas (trop) compter obtenir des résultats satisfaisant au-delà de 800-1600 mais pour un bridge, ces valeurs sont déjà satisfaisantes. Nous verrons lors du test si Canon a su préserver la qualité des fichiers lors de la montée en ISO.

Des ISO sur lesquelles on pourra désormais travailler, tout du moins en ce qui concerne le SX1 IS, puisque trois mois après l’annonce de leur sortie, Canon a sorti le 20 février 2009 une mise à jour du firmware qui prend en charge le format RAW. Aussi débrayable qu’un reflex et doté du format RAW, le SX1 IS a donc pas mal de cartes dans son jeu pour les utilisateurs qui recherchent un appareil à fort zoom et qui filme en HD. Les potentiels acheteurs de SX10 IS auraient raison de considérer une montée en gamme qui leur laisserait plus de marge de manoeuvre de retrouche.

Pour continuer dans les différences entre les deux appareils, à part un écran plus large, il faut aller chercher sur le plan électronique. Le SX1 est fort logiquement plus rapide en mode rafale (4 images par seconde) et profite de la vidéo en Full HD, soit 1920×1080 pixels à 30 images par seconde là où le SX1 plafonne au mode VGA (640 x 480). Une résolution intermédiaire aurait tout de même été plus appréciable (1280 x 720 pixels par exemple) pour un appareil récent, il est dommage que Canon bride autant ses appareils (Ixus y compris). Le SX1 est livré en prime avec une télécommande, bien pratique pour les photographes animaliers.

Détail d’importance pour certains utilisateurs, les deux appareils fonctionnent sur piles AA ou batteries rechargeables du même format. Bon point: on pourra mettre des piles Varta même au sommet du mont K2. Mauvais point: Canon ne livre pas les batteries rechargeables mais de simples piles.

Pour ce qui est du prix et des disponibilité, le SX10 est d’ores et déjà disponible à 429 euros, le SX1 n’arrivera lui qu’à la mi décembre à 629 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO