Baidu, le Google chinois, entend rivaliser avec les géants high-tech dans le domaine de l’intelligence artificielle. Pour y parvenir, il a -notamment- racheté Raven Tech, une start-up qui a développé un concurrent d’Alexa d’Amazon en mandarin, en février 2017. De cette union vient de naître Raven, une nouvelle gamme de produits dopés par de l’intelligence artificielle.
Les trois produits Raven présentés lors de la Baidu World Conference qui se déroule ce 16 novembre à Pékin sont tous « capables d’entendre, de comprendre et de satisfaire les besoins des utilisateurs », indique la firme chinoise dans son communiqué. Ce que l’on doit comprendre est qu’ils embarquent tous les trois l’assistant personnel développé par Baidu depuis deux ans…
Des produits Raven, le plus étonnant est sans doute le Raven R : un drôle de robot pouvant se mouvoir sur six axes différents. Il ressemble à un bras articulé avec un écran à led placé à son sommet, un peu comme un visage au bout d’un long cou. Ce petit robot, qui n’est pas encore commercialisé, peut donc bouger et exprimer des émotions sur son écran en réponse aux commandes des utilisateurs et remplit les tâches dévolues à un assistant personnel.
Le deuxième robot, Raven Q, est encore à l’état de concept. Il devrait, en plus de ce que Raven R sait déjà faire, être capable de se déplacer au domicile de ses utilisateurs et éventuellement effectuer des tâches de vidéosurveillance.
Un concurrent de Google Home et Amazon Echo
Ces deux robots sont conçus sur la plate-forme d’intelligence artificielle qui est intégrée à Raven H, le produit le plus abouti de la gamme. Raven H est un haut-parleur intelligent au look original. Il est composé de huit briques de plastique coloré dont la plus haute est un contrôleur tactile et audio à led qui peut être détaché du haut-parleur. L’utilisateur peut ainsi contrôler le haut-parleur à distance (en Wi-Fi) à la voix -grâce aux micros intégrés- ou au doigt. La base du Raven H contient pour sa part un haut-parleur, mais aussi des micros et une batterie rechargeable.
Comme ses concurrents américains, Raven H peut diffuser de la musique, donner la météo, lire les dernières informations et se connecter à des services en ligne comme, par exemple, le Uber chinois pour réserver une voiture. Il peut aussi servir à piloter d’autres appareils domestiques intelligents, indique Baidu dans son communiqué avant de donner l’exemple suivant : « si l’utilisateur demande quand est diffusé le prochain match de l’équipe de foot de Liverpool, non seulement Raven H lui répondra, mais il lui proposera aussi de définir une alarme qui allumera automatiquement son téléviseur connecté. »
Le Raven H sera commercialisé dès le mois prochain en Chine à un prix équivalent à 218 euros. En fonction de son succès, il sera peut-être proposé hors de l’Empire du Milieu… car les dirigeants de Baidu ont des ambitions mondiales.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.