Passer au contenu

Rational XDE unit programmation et modélisation d’applications

L’atelier de conception et de modélisation UML de Rational s’intègre aux dernières versions des environnements de développement de Microsoft et d’IBM dont il partage l’interface.

Si les ateliers de développement et de conception UML sont complémentaires depuis longtemps, les utiliser simultanément n’allait pas de soi : le développeur passait de l’un à l’autre au prix de fastidieuses procédures d’import et d’export de code. Rational XDE (eXtended Developement Environment) évite ces manipulations.Pour ce faire, le logiciel de Rational Software s’intègre, par le biais d’API, directement à WebSphere Studio Application Developer d’IBM et à Visual Studio .NET de Microsoft. À l’écran, l’interface de XDE s’efface au profit de celle d’un des deux ateliers de développement. Les schémas de modélisation apparaissent à la demande dans une fenêtre, au même titre que les diverses fonctions de l’IDE (Integrated Development Environment). Chaque changement d’un schéma UML modifie le code et inversement. La standardisation est totale, les deux logiciels utilisant les mêmes menus et barres d’outils.

Un mode de fonctionnement autonome

Rational XDE peut s’utiliser seul. À cet effet, la version pour Visual Studio contient plusieurs des DLL nécessaires au fonctionnement de l’IDE de Microsoft, la version Java installant la machine virtuelle et l’environnement de développement minimal d’Eclipse, la plate-forme de développement en open source d’IBM.Rational XDE est livré avec environ 80 règles de conception, “Design pattern”, pour .NET ou J2EE. Appliquées à des composants existants, ces règles attribuent automatiquement des comportements prédéfinis à un caddie, un moteur de recherche ou à un objet chargé de l’interface entre une application et une base de données. À la différence de la plupart des outils de modélisation où ces règles sont définies une fois pour toutes, XDE possède un moteur pour en créer de nouvelles. Enfin, XDE s’interface avec la plupart des logiciels de gestion de configuration du marché et des outils chargés de stocker le code source dans ses différentes versions, comme l’outil maison Rational Clearcase.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard