Passer au contenu

Rational Suite 2002 centralise les informations

La suite de développement et de modélisation UML de Rational Software abrite un module de centralisation des informations destiné à fournir une vue synthétique de l’avancement des projets.

Rational, l’éditeur américain d’outils de modélisation UML, lance son offensive d’automne. Rational Suite 2002, la suite logicielle dédiée à la conception et au suivi du développement d’applications, est dotée d’un nouveau module destiné aux chefs de projets. Le nouveau Rational ProjectConsole rassemble en effet dans son référentiel toutes les informations issues des logiciels de la suite (Rational Rose, Rational ClearCase, etc.) mais aussi les fichiers issus d’applications tierces comme Word, MS-Project, ou les documents au format CSV. Les données sont mises en forme de façon à présenter sur l’écran d’un navigateur les tendances d’un projet. ProjectConsole, qui fonctionne avec la plupart des serveurs HTTP du marché, rend compte ainsi ?” mécanismes d’alertes, tableaux d’anomalies et diagrammes à l’appui ?” , du retard pris par chacune des équipes de développement et établit automatiquement des statistiques sur l’évolution des lignes de code. L’outil montre, par exemple, combien ont été ajoutées, modifiées ou supprimées depuis la dernière consultation.

Mieux déployer ses EJB

Les autres modules de Rational Suite 2002 bénéficient eux aussi de plusieurs améliorations. C’est le cas notamment de Rational ClearCase, l’outil de gestion de version de code source. Celui-ci prend désormais en compte non plus seulement les objets mais aussi les composants, c’est à dire l’assemblage de plusieurs objets. Utilisé avec Rational Rose, l’atelier de modélisation UML de la suite, ClearCase permet de gérer les différentes versions de ces composants, puis, à l’aide des schémas UML de Rose, de les déployer sur le serveur d’applications WebSphere d’IBM.Enfin, Rational Suite 2002 introduit le concept d’actifs logiciels. Cette notion, fondée sur le futur standard RAS (Reusable Assets Specification) proposé par Rational et ses partenaires, permet aux clients de Rational Suite 2002 de disposer sur un site réservé de tous les éléments réutilisables (cahiers des charges, modèles de conception, éléments de code source…) nécessaires pour entamer le développement d’une application.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard