Il existe deux versions de Yoono. La première prend la forme d’un véritable logiciel à télécharger et à installer sur votre PC ou votre Mac. La seconde, plus complète, n’est qu’une extension pour navigateur, disponible pour Firefox et Internet Explorer. Rendez-vous d’abord sur la page www.yoono.com. Pour télécharger la version pour PC (http://t.01net.com/tc32589) et Mac, cliquez sur le bouton Yoono Desktop et suivez la procédure d’installation. Pour installer l’extension pour Firefox ou Internet Explorer, rendez-vous sur la page www.yoono.com/features.html et cliquez sur le lien correspondant au navigateur que vous utilisez. Dans les deux cas, lors de l’installation, vous allez créer votre identifiant et mot de passe Yoono. A l’avenir, ils seront en mesure de remplacer ceux de tous vos comptes de messagerie, réseau social et mail. Une fois installé, Yoono prend la forme d’un volet situé à gauche dans le navigateur et dont les icônes permettent l’accès à des fonctions spécifiques.
Configurez tous vos comptes de tchate
Excusez du peu, Yoono permet de gérer simultanément des comptes Facebook, Twitter, AIM My Space, LinkedIn, FriendFeed, Flickr, Imeem, Live Messenger, Yahoo! Messenger et… Google Talk ! La seule contrainte étant de rentrer un par un vos identifiants et mots de passe.
Passé cet te fastidieuse étape, pour accéder en un clin d’œil à tous vos contacts en ligne, vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’icône appropriée :
Vous pouvez également suivre des fils de discussion, des tchates sur des réseaux différents, et même actualiser plusieurs statuts simultanément. Un vrai gain en termes de temps et de manipulation !
Rapatriez vos mails
Si vous possédez un compte de messagerie chez Google, Yahoo! ou Windows Live (hotmail.com, hotmail.fr…), vous pouvez intégrer votre web mail dans la barre latérale de Yoono. Dès lors, en cliquant sur l’icône en forme d’enveloppe :
vous aurez accès à toutes ses fonctions (boîte de réception, dossiers, envoi et suppression de message, etc.). Et si vous possédez un compte mail chez chacun de ces fournisseurs, il n’y a aucun problème, vous pouvez jongle rentre eux grâce aux onglets disponibles pour chacun :
Abonnez-vous aux flux RSS
Vous êtes un fervent adepte des flux RSS, ce procédé qui permet d’être informé en temps réel sur le (ou les) domaine (s) de son choix ? Yoono a tout prévu et intègre une telle fonction :
Ici encore, vous allez devoir vous abonner aux flux qui vous intéressent un par un. Cela peut être très long si vous suivez beaucoup de fils d’actualité à la fois. Mais vous apprécierez la simplicité et la rapidité d’utilisation de Yoono. Comme avec un vrai navigateur, vous accéderez à l’information souhaitée en quelques clics, et il sera même possible d’afficher son contenu directement dans la barre latérale de Yoono.
Sauvegardez photos et vidéos
Au cours de vos séances de “ surf ”, vous avez repéré des photos, des vidéos et même des écrits intéressants et vous aimeriez pouvoir les sauvegarder pour les consulter ultérieurement. Cliquez sur le bouton prévu à cet effet :
Un espace vide s’ouvre alors dans la barre latérale de Yoono. Vous n’avez plus qu’à sélectionner le texte désiré, la photo ou la vidéo dans la fenêtre principale de votre navigateur et à le ou la déposer à l’intérieur à la souris. Donnez un nom à cette sauvegarde et le tour est joué. Libre à vous ensuite d’organiser vos trouvailles par dossiers et de vous y reporter à tout moment.
Effectuez des recherches
Yoono est équipé d’un moteur de recherche plutôt élaboré, qui prospecte sur le Web de différentes manières :
Vous tapez votre requête dans le champ prévu, et Yoono se charge d’aller trouver des réponses en images, en vidéos, sur Wikipédia, sur Google et sur des sites relatifs au mot recherché.
Il existe même une catégorie intitulée Produits similaires pour trouver le bien correspondant à votre recherche chez les cybermarchands.
Et plus encore…
Yoono possède deux autres fonctions. L’une permet d’écouter de la musique :
si vous possédez un compte sur le site d’écoute de radios en ligne www.last.fm.fr.
Enfin, il est possible de faire des emplettes via un classique moteur de recherche ou en suivant des enchères sur eBay