Passer au contenu

Rassemblez toutes vos boîtes mail vos mail

Comme la majorité des internautes, vous avez certainement plusieurs adresses mail : celle fournie par votre FAI, un ou plusieurs webmails, une adresse “ poubelle ”, etc. Pour simplifier…

Comme la majorité des internautes, vous avez certainement plusieurs adresses mail : celle fournie par votre FAI, un ou plusieurs webmails, une adresse “ poubelle ”, etc. Pour simplifier leur gestion et ne pas rater de messages importants, centralisez tous vos messages vers un unique compte Gmail. Vous pourrez même accéder à ce dernier hors connexion, ce dernier ce dernier point faisant l’objet d’un Mode d’emploi séparé page 164.

01. Ouvrez un compte Gmail

Si vous disposez déjà d’un compte Gmail, sautez cette étape. Sinon, lancez votre navigateur et affichez la page www.gmail.fr. Cliquez sur Créer un compte. Saisissez le nom de connexion que vous souhaitez utiliser puis cliquez sur Vérifier la disponibilité. Si le nom que vous vouliez utiliser est déjà pris, cochez l’une des suggestions proposées ou réessayez avec un autre nom de connexion. Choisissez un mot de passe, une question pour récupérer celui-ci en cas de perte ? et saisissez sa réponse -, tapez les caractères déformés qui apparaissent dans une fenêtre, cochez la case d’acceptation des conditions puis cliquez sur J’accepte. Créer un compte.

02. Paramétrez vos boîtes mails extérieures

Cliquez sur Accéder à mon compte pour ouvrir votre page Gmail puis sur Paramètres. Ouvrez l’onglet Comptes et importation, cliquez sur Ajouter un compte de messagerie POP3. Saisissez l’adresse mail du compte que vous souhaitez désormais gérer à partir de Gmail, cliquez sur Étape suivante, saisissez votre mot de passe (celui du compte externe). Le choix à faire maintenant dépend de la capacité de stockage de votre compte. Si elle est de grande taille ou carrément illimitée (c’est le cas de Yahoo! Mail par exemple), cochez la case Conserver une copie du message récupéré sur le serveur, à des fins de sauvegarde ou simplement parce que vous utilisez parallèlement d’autres moyens (un logiciel de messagerie, par exemple) pour lire vos messages. Au contraire, si cette capacité est limitée (chez Orange, par exemple, elle est de 5 Go), sachez que votre boîte de réception, une fois pleine, refusera les nouveaux messages. Dans ce cas, ne cochez pas l’option Conserver… Dans tous les cas, cochez la case Appliquer un libellé… et choisissez-en un dans la liste qui vous est proposée, cela simplifiera le classement futur de vos messages. Cliquez sur Ajouter un compte et cochez la case Oui, j’aimerais envoyer des e-mails en tant que (…) : cela vous permettra de répondre avec l’adresse de votre compte extérieur. Saisissez le nom qui devra apparaître dans l’en-tête de vos réponses, puis cochez Envoyer par Gmail. Suivez la procédure de vérification, qui permet à Gmail de s’assurer que vous êtes bien le possesseur de l’adresse mail que vous avez indiquée.

03. Interrogez vos boîtes mails

Recommencez l’opération avec vos autres adresses mails. Si, lors de la saisie des paramètres, Gmail n’est pas capable de trouver le nom du serveur POP, consultez l’aide du compte de messagerie en question. La vérification des messages de vos adresses se fait de façon automatique toutes les 2 à 3 min environ (cliquez sur Afficher l’historique dans Comptes et importation pour en avoir le cœur net). Les messages reçus sur vos différentes adresses apparaissent dans la Boîte de réception, au fur et à mesure de leur arrivée.

04. Identifiez le compte d’origine de chaque message

Les libellés sont l’équivalent des dossiers sous Outlook, Windows Mail ou la plupart des webmails. Comme vous l’avez spécifié lors de l’étape 02, ils sont automatiquement ajoutés à chaque mail en fonction de son compte d’origine. Pour lire les messages reçus à une adresse et seulement à celle-ci, cliquez sur un libellé dans la colonne de gauche. Si vous répondez à ce mail, c’est par défaut votre adresse Gmail qui apparaîtra dans le champ De:. Si vous voulez répondre avec votre adresse d’origine, cliquez sur Changer et sélectionnez-la. Pour modifier définitivement ce paramètre, cochez Répondre avec l’adresse à laquelle le message a été envoyé dans le menu Paramètres, Comptes et importations. À noter que Gmail peut importer jusqu’à cinq adresses extérieures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Mathé