Passer au contenu

Raspberry Pi : bricoler un vrai PC sous Windows 10 pour seulement 35 dollars

La nouvelle carte Raspberry Pi 2 est disponible. Elle est six fois plus performante que la version précédente et pourra faire tourner Windows 10. Le système d’exploitation sera d’ailleurs totalement gratuit pour cette plateforme.

La semaine commence bien pour les « makers », les bricoleurs high-tech. La fondation Raspberry Pi vient d’annoncer la disponibilité immédiate de Raspberry Pi 2 Model B, la nouvelle version du célèbre mini-ordinateur monocarte à processeur ARM. La principale amélioration de cet appareil, qui est à peine plus grand qu’une carte de crédit, se situe au niveau des performances. Il est doté de deux fois plus de mémoire que le prédécesseur Raspberry Pi Model B+, soit 1 Go LPDDR2. Il dispose également d’un processeur quadcore 900 MHz Cortex-A7 (Broadcom BCM2836) dont les performances seraient même six fois supérieures en moyenne que celles du modèle précédent.

La nouvelle carte Raspberry 2
La nouvelle carte Raspberry 2

Interrogé par The Register, Eben Upton, fondateur de la fondation Raspberry Pi et PDG de la société commerciale Raspberry Pi Limited, estime que cette nouvelle mouture constitue désormais un authentique « PC utilisable », et non pas un ordinateur au rabais pour distributions Linux étriquées. C’est d’autant plus vrai que Microsoft a annoncé concomitamment le support de Windows 10 pour Raspberry Pi 2.  Mieux : pour les makers, la nouvelle version du système d’exploitation sera même totalement gratuite (à condition de se restreindre à des développements non commerciaux).

Plus de précisions dans quelques mois

Mais quid de l’étendue fonctionnelle de Windows 10 pour Raspberry 2 ? Microsoft ne le précise pas, mais promet davantage d’informations « dans les prochains mois », donc probablement à l’occasion de la prochaine conférence Build en juin 2015. A l’occasion d’une conférence TechEd Europe en automne 2014, Microsoft avait déjà, comme le rappelle ZDnet, présenté différentes versions de Windows 10 pour l’Internet des objets : une version « Standard » pour architecture x86 et des versions « Mobile » et « Athens/Compact » pour x86 et ARM. Toutes ces versions supportent l’exécution d’applications universelles, comme celles que vient de présenter Microsoft la semaine dernière, à la suite de sa conférence de presse Windows 10.

Quoi qu’il en soit, le support de Raspberry Pi permet à Microsoft de renforcer sa position dans le marché très prometteur des objets connectés, sur lequel il s’est positionné depuis quelques mois. Le programme « Windows Developer Program for IoT » n’a été lancé qu’en juillet 2014, et ne supportait jusqu’à présent que les cartes Galileo d’Intel. Elles sont certifiées Arduino mais sont presque deux fois plus chères que les cartes Raspberry Pi. Avec ces dernières, Microsoft s’ouvre donc à une communauté de bricoleurs bien plus vaste.  

Lire aussi :

Avec Windows 10, Microsoft unifie enfin ses OS et ses applis, le 22/01/2015

Sources :

Raspberry Pi, Microsoft, ZDnet, The Register

Pour acheter un Raspberry Pi 2:

Kubii

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn