C’est à la fin du mois de septembre qu’Intel a prévu de dévoiler les détails de sa 13e génération de processeurs Core, nom de code « Raptor Lake ». Entre les différentes fuites d’informations parfois contradictoires, Intel a profité d’un événement de presse en Israël auquel nous avons été invité pour communiquer la seule information publique à l’heure actuelle. Cette révélation joue le rôle de « teaser » des performances de cette nouvelle génération de puce. Elle nous vend des fréquences… jamais vues pour un processeur conçu par le géant de Santa Clara.
Selon Isic Silas, responsable du développement de Raptor Lake, cette génération de puce serait « la première chez Intel à atteindre 6 GHz nativement » (et chez la concurrence, NDLR). Alors que la génération Ryzen 7000 d’AMD dépasse enfin les 5 GHz pour rejoindre Intel, ce dernier reprend la tête de la course à la fréquence, et, a priori, de manière très nette, Isic Silas parlant de même de « 40% de gain de performances en multithread » par rapport à la 12e génération, plus des améliorations générationnelles. Certaines puces de la 13e génération atteindraient 6 GHz, et même plus, puisque « le potentiel d’overclocking serait de 2 GHz ». Ce qui porte la fréquence maximale à… 8 GHz.
A lire aussi : La 14e génération de processeur Core d’Intel va faire un bond en avant sur l’IA
Attention : cette valeur extrême impose des limites… extrêmes. « Les 8 GHz sont atteints avec de l’azote liquide », nous a-t-on expliqué. Une solution réservée – disons le franchement – à des dingues qui cherchent à repousser les limites techniques pour la beauté du geste. Sans se soucier de l’usage réel. Mais le potentiel de surcadençage « normal » reste important. Moyennant un bon radiateur ou un refroidissement à eau, les processeurs Raptor Lake en auront sous la pédale pour aller plus vite que les fréquences annoncées.
Ce qui devrait offrir des performances inédites dans certaines tâches, que ce soit dans les applications créatives (montage vidéo) ou surtout, les jeux vidéo. Les jeux étant, généralement, moins sensibles au nombre de cœurs qu’à la fréquence maximale. Alors qu’Intel a repris la tête de la performance absolue des puces pour PC tour (desktop) avec sa 12e génération, l’Américain entend enfoncer le clou auprès des gamers avec sa 13e génération. Rendez-vous d’ici à quelques semaines pour les annonces des premiers produits, et un peu plus tard pour les premiers tests qui valideront – on l’espère pour Intel ! – les promesses de puissance du numéro 1 des semi-conducteurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.