- Google Chrome à l’épreuve des premiers tests
- Rapidité : Chrome surpasse Firefox et IE
- Une gestion de la mémoire plus efficace mais aussi plus gourmande
- Une interface (trop) épurée
- OmniBox, la barre d’adresse à tout faire
- Des nouveaux onglets personnalisés qui font gagner du temps
- Des pop-up qui restent à la niche
- Un navigateur multitâche qui joue les systèmes d’exploitation
- Des accès directs aux applications en ligne mais pas d’extensions
- Un mode de navigation privée moins complet que celui dIE8
Première surprise de taille, Chrome se révèle plus beaucoup rapide que Firefox 3, pourtant réputé pour ses bonnes performances. Nous avons repris les tests effectués lors du lancement de Firefox 3 en juin dernier. Chrome est en moyenne 30 % plus rapide que Firefox 3 pour se lancer et charger simultanément huit sites choisis pour la lourdeur de leur page d’accueil.
Pour obtenir ces excellents résultats, Chrome utilise le moteur de rendu WebKit d’Apple et un nouveau moteur Javascript baptisé V8. Son architecture est en outre multitâche, c’est-à-dire que le logiciel traite en parallèle les pages HTML, les scripts et les extensions, alors que les autres navigateurs (en particulier IE7) procèdent de manière plus séquentielle.
Lors de nos tests, nous avons remarqué quelques soucis d’affichage de certains sites Web (Windows Live, les JT de France 2, notamment). Cependant, la compatibilité de Chrome n’est pas en cause : ces sites n’acceptent pas d’autres navigateurs qu’Internet Explorer, Firefox ou Safari. Larrivée soudaine du logiciel de Google a visiblement pris de court certains Webmasters.
Temps de chargement des huit sites :
Google Chrome : 11 secondes
Firefox 3 : 15 secondes
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.