Chaque jour sur le Web, vous semez des infos personnelles. Un service méconnu de Google vous permet d’en récupérer une copie… C’est déjà ça !
“ Les utilisateurs doivent être en mesure de contrôler les données qu’ils stockent dans n’importe quel produit de Google. ” Non, ce n’est pas nous qui avons dit cela, même si nous partageons bien évidemment cette opinion. Non, aussi incroyable que cela puisse paraître, cette prise de position émane du géant Google lui-même ! Ou plus exactement de l’une de ses équipes. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe laquelle. Son nom annonce la couleur : The Data Liberation Front. Autrement dit, le Front de libération des données, un mouvement interne à l’entreprise qui trouve une justification à ses travaux dans des propos d’Éric Schmidt, son PDG : “ Nous n’avons pas à piéger les utilisateurs finaux. Donc, si vous n’aimez pas Google, si pour une raison quelconque vous n’appréciez pas notre travail, nous vous aidons à passer à la concurrence. ”Pour beaucoup d’entre nous, Google est devenu incontournable : à la fois moteur de recherche, service de messagerie, outil de retouche et de partage de photos, réseau social… On ne compte plus les tentacules de la pieuvre numérique. À tel point qu’il peut effectivement sembler très difficile de s’en libérer. Mais The Data Liberation Front met à la disposition de tout un chacun la clé du problème : Google Takeout.Takeout se traduit par “ plat à emporter ” ! On ne manque pas d’humour chez Google… Ce service méconnu ? car peu mis en avant par la firme de Mountain View, faut-il se demander pourquoi ? ? vous permet de récupérer, sur votre ordinateur, les données des anciens services Buzz et Knol, votre profil, vos contacts, vos cercles, votre flux et “ +1 ” (de Google+), ainsi que vos albums photo Picasa et vos documents Google. Manquent seulement à l’appel les documents dont vous n’êtes pas le propriétaire ? ce qui semble, somme toute, logique ? et vos mails.
Sachez utiliser Takeout
Pour cela, il suffit de vous rendre, avec votre navigateur, sur www.google.com/takeout, puis de vous connecter avec votre adresse Gmail et votre mot de passe. En un clic, vous créez une archive de quelques dizaines de mégaoctets contenant toutes vos précieuses données personnelles. Il ne vous reste plus qu’à la télécharger sur votre ordinateur. Une fois décompressée, l’archive laisse sur votre Bureau un dossier avec vos données organisées par répertoires, chacun d’eux correspondant à un service Google. Simple et efficace. Ces données vous sont restituées dans des formats de fichiers standards : les cercles et les contacts en.vcf, reconnu par tous les carnets d’adresses ; les documents, les feuilles de calcul et les présentations en.doc,.xls et.ppt, reconnus par toutes les suites bureautiques, etc. Google Takeout vous laisse cependant la possibilité d’opter pour d’autres formats, à choisir naturellement avant de créer l’archive. Ah, si tout pouvait être aussi simple chez les concurrents de Google !