Passer au contenu

Ransomware: les attaques sur les hôpitaux français se multiplient

Un hôpital du département Rhône se retrouve bloqué par un rançongiciel, moins d’une semaine après l’attaque similaire d’un centre hospitalier à Dax.

L’hôpital Nord-Ouest, situé à Villefranche-sur-Saône, Tarare et Trévoux, est victime d’un rançongiciel qui a bloqué plus de 3 000 postes informatiques, selon Le Progrès. L’attaque est survenue le lundi 15 février, à 4 h 30 du matin. Tous les postes de travail ont depuis été déconnectés et l’ensemble de la téléphonie a été rendue inaccessible, à l’exception du standard des urgences. L’ensemble des documents remis aux patients sont désormais réalisés à la main. Les patients nécessitant un traitement d’urgence sont orientés vers d’autres hôpitaux ou cliniques jusqu’à nouvel ordre. Les interventions chirurgicales d’aujourd’hui, mardi 16 février, ont été reportées. Toutefois, aucun transfert de patient n’a été programmé jusqu’à présent.

C’est la seconde attaque de ce type en moins d’une semaine sur un hôpital. Le mardi 9 févier, les réseaux informatiques et téléphoniques du centre hospitalier de Dax ont été, eux aussi, rendus indisponibles par un ransomware, obligeant le personnel soignant de mettre en place des procédures dégradées en mode papier. Dans un récent rapport, l’Anssi constate que le nombre d’attaques de ransomware a plus que triplé en France en l’espace d’un an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN