Bien sûr, le nouveau Range Rover possède toute la panoplie de la voiture haut de gamme de 2012. Dans un intérieur au raffinement exceptionnel, métal et vrai bois le disputent au cuir pleine fleur, et on y retrouve un GPS embarqué, une hifi signée Meridian, et le summum actuel en aides à la conduite. Régulateur de vitesse actif, aide au freinage d’urgence, avertisseur d’angle mort ou alerte de véhicule en approche constituent quelques une des fonctionnalités que l’on retrouve aujourd’hui sur la plupart des voitures de luxe et même sur certaines comptactes plus démocratiques comme la nouvelle Golf.
Mais le Range Rover se distingue par ses aides à la conduite en tout terrain. Truffé d’électronique, il délaisse les traditionnels blocages de pont et autres dispositifs mécaniques pour s’en remettre uniquement aux processeurs. Le système Terrain Response 2 permet comme son prédécesseur de choisir entre plusieurs programmes prédéfinis (sable, pierres, boue…) afin d’adapter les réglages du véhicule. Mais la vraie nouveauté, c’est la fonction automatique qui analyse le terrain grâce à différentes informations (température, motricité, travail de la suspension…) et sélectionne les paramètres les plus adaptés.
Le Terrain Response pilote la motricité, l’ESP, la suspension pneumatique à hauteur variable, la boîte de vitesse et la gestion moteur afin d’adapter l’arrivée du couple. Il est même capable de suggérer au conducteur de passer la gamme courte pour les difficultés les plus importantes. De son côté, le Dynamic Response gère le roulis et le cabrage pour une assiette constante et adaptée que ce soit sur route en tout terrain. Bref, le nouveau Range Rover réussit à être aussi efficace sur route qu’en tout terrain. A 90 000 euros pour le « bas de gamme », on n’en attendait pas moins.
Retrouvez toutes les nouveautés du Mondial de l’automobile 2012
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.