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Rambus quadruple les performances de la mémoire Dram

L’américain Rambus a développé une architecture mémoire mettant en ?”uvre des techniques semblables à celles utilisées dans les processeurs, avec à la clé un gain en performances très sensible.

Grand innovateur dans le monde des mémoires Ram dynamiques, l’américain Rambus vient de récidiver en introduisant une rupture non plus cette fois au niveau des interfaces, comme à son habitude, mais à l’intérieur même de
l’architecture mémoire. Pour cela, Rambus a décidé d’appliquer aux c?”urs Dram une technique dérivée de la technologie multithreading, de plus en plus courante dans les processeurs. Cette innovation, appelée
‘ microthreading ‘, devrait, selon la société, permettre de multiplier par quatre les performances des mémoires Dram dans les applications graphiques 3D, imagerie vidéo et réseaux (routage et
commutation).La technologie microthreading augmente l’efficacité du système mémoire en fournissant plus de bande passante utilisable aux requêtes des contrôleurs mémoires. Dans une mémoire Dram traditionnelle, le flux de
données fourni est en général supérieur aux besoins de la plupart des applications. De ce fait, une grande partie de la bande passante disponible est utilisée pour transférer un petit volume de données intéressantes. La technologie
microthreading permet, elle, de fournir plusieurs paquets de données de plus petite taille et ainsi de mieux utiliser la bande passante disponible tout en minimisant la consommation d’énergie.

100 à 500 millions de triangles par seconde

Avec l’application de la technique microthreading, des adresses séparées sont affectées aux différentes partitions de la matrice mémoire. Grâce à cela, le contrôleur mémoire exerçant une requête peut générer
de multiples opérations micro RAS et micro CAS dans le même temps que celui généralement nécessaire à la génération d’une seule commande RAS ou CAS dans une Dram standard. Cette accessibilité simultanée à différentes banques
mémoires rend possible la récupération en parallèle de données qui peuvent ensuite être assemblées dans un flot unique.A titre d’exemple, Rambus affirme que si GDDR SDram peut délivrer entre 50 et 125 millions de triangles par seconde dans une application 3D, la même mémoire dopée à la technologie microthreading porte
ces chiffres entre 100 et 500 millions. Selon le concepteur, qui, comme d’habitude, cherche à vendre la licence de sa technologie, la mise en ?”uvre du procédé microthreading pourrait se faire relativement
facilement sur les mémoires existantes (sans plus de précisions) et pour un coût additionnel minime. Reste que, pour tirer pleinement avantage de cette technique, les contrôleurs mémoires devront subir quelques modifications sur lesquelles Rambus ne
s’étend pas.

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Françoise Grosvalet