Passer au contenu

RagTime Solo 5.6, de RagTime : des fonctions dignes d’un logiciel de PAO

Cet intégré permet la création de documents complexes. Sur PC comme sur Mac. Et en plus, il est gratuit pour les particuliers !

Mémoire de fin d’études, curriculum vitæ, affichette vantant les mérites d’un bien à vendre ou à louer, invitation… RagTime, de l’éditeur allemand RagTime, est un excellent logiciel pour créer et mettre en forme des documents combinant textes, images, graphiques, tableaux, etc. Pour la mise en page, ce logiciel est bien plus puissant que Works, de Microsoft, AppleWorks, d’Apple, ou encore StarOffice, de Sun. Et vous pourrez également utiliser vos documents sous forme de présentations multimédias.

Payant pour un usage professionnel

RagTime est gratuit pour un usage privé et vous pouvez télécharger librement la version RagTime Solo 5.6 sur le site du distributeur Alsyd. Payant pour un usage professionnel, RagTime 5.6 revient moins cher que la version d’Office XP Professionnel, de Microsoft. Il est vendu 872 euros (5 720 F) contre 1185 euros (7 773 F) pour Office XP Professionnel.La mise à jour de la version précédente coûte 129 euros (846 F) pour RagTime contre 456 euros (2 991 F) pour Microsoft. RagTime Solo est dépourvu du dictionnaire d’orthographe et de césure, vendu séparément 15 euros (98 F), ainsi que du système de gestion des profils de couleur destiné à l’impression offset. L’utilisateur de RagTime Solo ne bénéficie d’aucun service d’assistance.Pour créer un document avec RagTime, on part d’une page blanche sur laquelle on positionnera zones de texte, tableaux de calculs, images fixes ou animées. La profusion d’objets, de commandes et les nombreux paramétrages rendent l’interface un peu confuse. Toutefois, avec un peu d’habitude, on s’adapte, et une aide contextuelle est disponible en permanence. Les menus changent en fonction du module utilisé : commandes de traitement de texte pour les textes, de manipulation de cellules pour les tableaux, etc.L’importation de documents de Word ne pose aucun problème. Pour l’exportation, le résultat est moins bon : seuls les textes et leurs enrichissements typographiques sont conservés. Avec Excel, les formules et les macros sont perdues dans un sens comme dans l’autre. Les différents éléments d’une page peuvent être unis entre eux par des liens. Ainsi, un texte ” coule ” d’un cadre dans un autre.La modification d’une série de chiffres présentée sous forme de tableau mettra automatiquement à jour le graphique associé. Pour créer une présentation multimédia, il suffit d’inclure dans les documents des boutons de pilotage prêts à l’emploi : page suivante, page précédente, etc. Mais la présentation ne pourra s’exécuter que sur des ordinateurs équipés de RagTime Solo 5.6 ou RagTime 5.6.Un document de plusieurs pages créé avec RagTime peut être sauvegardé au format HTML. Chaque page du document devient une page HTML et RagTime génère automatiquement un sommaire et les liens entre les pages. La publication de l’ensemble sur un site Web en est facilitée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean Cassagne