Passer au contenu

Rafi Haladjian (Ozone)

‘ Si vous aidez Ozone à étendre son réseau, vous aurez accès gratuitement à vie à Internet. ‘

Bonjour à tous ! Nous avons le plaisir d’accueillir M. Rafi Haladjian.


Bonjour à tous.Panzerchreck : Présentez-vous, s’il vous plaît...


Je m’appelle Rafi, j’ai 45 ans et je suis le fondateur de FranceNet en 1994, d’Ozone et de Violet en 2003. Que vous dire de plus ??*Slim* : Pourquoi les initiales Wi-Fi ?


Wi-Fi, ça veut dire Wireless Fidelity. C’est un nom un peu idiot, inspiré de la hi-fi, qui a été donné à la norme dite 802.11.Nikod : Qu’est-ce qu’Ozone ?


Ozone est le premier opérateur du réseau pervasif. Nous construisons à Paris un réseau qui permettra d’être connecté partout où on ira, en Wi-Fi.Raul : J’ai le Wofo à mon bureau et je vois dans mes réseaux Wi-Fi celui d’Ozone. Comment ça marche pour l’avoir gratuitement, il faut que je serve de relais ?


Il y a différentes manières d’utiliser Ozone. Si vous aidez Ozone à étendre son réseau, en lui permettant de poser une antenne sur votre toit, vous êtes un pionnier et vous avez accès gratuitement à vie à Internet.


Si vous n’êtes qu’utilisateur, vous payez un abonnement de 18 euros par mois pour une connexion illimitée, non seulement depuis chez vous mais depuis tous les endroits où vous capterez Ozone. Enfin, vous pouvez utiliser Ozone juste
pour une heure si vous n’êtes que de passage dans une zone couverte par Ozone.*Hookey* : Quel avantage majeur peut-on faire sortir de la notion du Wi-Fi ou du WiMAX ? Et quel inconvénient sort-on de la même notion ?


L’avantage du Wi-Fi, c’est qu’il vous permet d’être connecté partout et pas seulement chez vous comme l’ADSL. L’ADSL ne vous connecte pas vous, il connecte votre maison.Luminou : Qu’est ce qu’un réseau pervasif ?


Le réseau pervasif est un réseau qui est présent partout, c’est-à-dire qu’il permet d’être connecté où qu’on aille, sans avoir à se poser la question de savoir comment.Michel : Qu’est exactement le WiMAX ?


Je ne sais pas trop ce qu’est le WiMAX. C’est une norme dont on parle beaucoup, mais personnellement, je ne l’ai pas vue fonctionner et je n’y crois pas. Moi, je crois au Wi-Fi.Damien : Je ne sais pas si c’est une rumeur ou non, mais le Wi-Fi peut-il être dangereux pour la santé ? Merci.


Il n’est pas encore établi si les ondes radioélectriques sont nocives ou pas (il y autant d’études qui le disent que d’études qui disent le contraire). En tout état de cause, le Wi-Fi utilise des puissances qui sont 20 fois
inférieures à celles utilisées par votre téléphone portable et 600 fois inférieures aux antennes des opérateurs mobiles sur les toits. Si le Wi-Fi est nocif, il l’est beaucoup, beaucoup moins que les autres technologies.Michel : Quel genre d’antenne faut-il poser sur les toits ?


Ce sont de petites antennes qui sont comparables à des antennes télé traditionnelles.Kekou : Mais votre projet signifie que nous allons capter Internet comme la téléphonie mobile ?


Notre projet signifie que quand vous ouvrirez votre ordinateur (ou tout autre appareil Wi-Fi) n’importe où, il sera connecté.Nikod : Où trouve-t-on ces antennes ?


Sur les toits de centaines de bâtiments de Paris.Mounir091 : Est-ce que le Wi-Fi que vous proposez est de même norme technique que celui commercialisé par les opérateurs téléphoniques ? Parce que mon Wi-Fi ou celui de mes copains ne marche pas assez souvent comme on le
souhaite. Est-ce que ça risque d’arriver avec vous ?



Nous utilisons le Wi-Fi standard, celui de la norme publique. Il fonctionne avec n’importe quel appareil que vous achetez à n’importe qui et qui porte l’agrément Wi-Fi.Ibrahim : Bonjour, je suis de Bruxelles et je n’entends pas parler d’Ozone ici. Est-ce franchisé ou c’est vous qui vous en occupez ?


Il s’agit d’un franchisé. Ozone construit et opère Ozone à Paris. Nous démarrons actuellement la couverture de Bruxelles et de Rennes à travers des franchisés. Nous allons bientôt annoncer d’autres franchisés en France et en
Europe.Nikod : Faut-il contacter Ozone dès que l’on a installé ces antennes ?


Vous n’avez pas besoin d’installer l’antenne. Vous avez juste besoin de dire à Ozone (en allant sur www.ozoneparis.net) que vous voulez faire partie de l’Ozone. Nous venons chez vous, nous posons l’antenne, tout ça ne vous coûte rien et
vous avez l’Internet gratuit.Spawo : Quelles sécurités ont été mises en place pour votre projet (protection des clés wep, etc.) ? Merci.


Il n’y a aucune sécurité sur le réseau d’Ozone, il n’est pas crypté. Si vous estimez que les données que vous utilisez méritent d’être cryptées, vous êtes libres de le faire. De base, tout est en clair et cela est volontaire de notre
part.Panzerchreck : Quels forfaits proposez-vous ? Illimité, à la minute ?


Nous avons deux formules : 18 euros par mois illimité ou 1,5 euro de l’heure (ou gratuit pour les pionniers bien sûr). En plus, contrairement aux autres opérateurs, notre forfait mensuel ne vous engage pas sur la durée, vous
pouvez résilier votre abonnement à n’importe quel moment.Kekou : Opérerez-vous dans de grandes villes de France comme Lyon, Marseille ou Strasbourg ?


Nous non, mais nous le faisons à travers des franchisés, chacun se portant candidat pour la couverture d’une ville ou d’une région. Nous sommes actuellement en discussion pour une trentaine de villes en France.Raul : M. Rafi Haladjian, que pensez-vous de la nouvelle Freebox HD ? Ca veut dire quoi, qu’on peut téléphoner en Wi-Fi avec ?


Oui. Vous pouvez aussi téléphoner en Wi-Fi avec un abonnement Noos et un routeur Linksys, ce n’est pas une exclusivité de Free.Internaute : Lorsque les téléphones portables seront Wi-Fi et qu’Ozone couvrira toute l’Europe, les communications téléphoniques pourront se faire via Internet et seront gratuites… Nous pouvons donc prévoir la fin du règne
des opérateurs mobiles d’ici à 5 ans ?



Comme dit Tintin : inch’ Allah.Panzerchreck : Mais votre projet (qui est réel) doit vous faire perdre beaucoup ! Comment compensez-vous cette ‘ perte ‘ d’argent ?


Par l’espoir.T-Mobile Telekomm : Les débits disponibles en Wi-Fi sont-ils les mêmes pour tous ? Quelle est la vitesse ‘ standard ‘ ?


Nos utilisateurs ont en moyenne entre 2 et 4 Mbit/s. Le débit varie selon la distance à laquelle on se trouve de l’antenne. Avec l’évolution du réseau chaque utilisateur sera proche d’une antenne, donc les débits tendront à devenir
constants.Journalist_01net : La qualité de la téléphonie sur réseau Wi-Fi est-elle comparable à celle des réseaux GSM ?


Oui. Elle est même parfois meilleure (ce qui n’est pas difficile, la qualité du GSM n’est pas ce qui a fait son succès).Nikod : Le Wi-Fi dans Paris marche-t-il avec les appareils comme la PSP ?


Le réseau d’Ozone a été conçu pour permettre de connecter n’importe quel appareil existant ou à venir, et en particulier tous les nouveaux appareils numériques portables tels que consoles de jeux, baladeurs Wi-Fi, appareils photo
numériques, autoradios Wi-Fi, etc.T-Mobile Telekomm : Que pensez-vous des peines de prison prévues en France et aux Etats-Unis contre ceux qui s’introduisent sur un réseau Wi-Fi domestique ?” celui de leur voisin par exemple ?


Je pense qu’il est normal que la loi évolue pour couvrir de nouvelles formes d’effraction si effraction il y a. Il faut aussi que les utilisateurs apprennent à protéger leurs données.goodman4162 : Bonjour, quelles sont possibilités pour des GSM Wi-Fi actuels de pouvoir communiquer à travers Ozone ?


Avec notre offre Téléph(oz)one, vous pourrez utiliser votre téléphone Wi-Fi/GSM pour appeler prioritairement en Wi-Fi tant qu’il y aura un réseau disponible et basculer en GSM quand il n’y aura pas de Wi-Fi. Cela veut dire qu’à terme, vous
pourrez téléphoner de partout en Wi-Fi sur Ozone et n’appeler en GSM que si vous êtes en rase campagne.Krakoukas : Ozone est-il utilisable sur les plates-formes mobiles (TGV par exemple) ?


Ozone n’est pas déployé sur les plates-formes mobiles.Waynao : Quel type d’accès Wi-Fi (Web+VOIP) sécurisé proposez-vous ? Avez-vous des performances proches des solutions proposées par Aruba Networks en ce qui concerne la QoS pour des services WLAN ?


Je ne connais pas les performances de cette société. Nous travaillons à notre propre technologie depuis plus de trois ans, parce que nous n’avons pas trouvé sur le marché un produit qui corresponde exactement à nos attentes.T-Mobile Telekomm : J’ai lu quelque part que vous parliez du malentendu Wi-Fi ? Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ?


Parce que je pense que le Wi-Fi n’était pas fait au départ pour tout ce que nous essayons de lui faire faire aujourd’hui, mais que les gens se sont emballés autour de cette technologie et qu’elle s’est mise à proliférer. Du coup, la
question n’est plus de savoir si le Wi-Fi est une bonne ou une mauvaise technologie, mais de faire avec.Journalist_01net : Quelle est votre position par rapport au décret d’application qui fixe à un an la conservation des données de vos abonnés ?


Si c’est la loi, nous l’appliquerons. Il y a des choses plus contraignantes dans la vie.Nikod : D’où vient le nom d’Ozone ?


De la couche du même nom, celle qui couvre absolument tout.Sebastienb : Que pensez-vous de ‘ fon ‘ ?
T-Mobile Telekomm : Il y a pas mal de buzz au sujet de ‘ FON ‘ lancé par Martin Varsavsky. Etes-vous
concurrents ou pensez-vous que cela vous aide à promouvoir vos idées et votre projet ?



Cela a permis de valider ce que nous essayons de faire depuis 2003. Maintenant, tout le monde a reconnu qu’il était nécessaire de couvrir des villes entières en Wi-Fi pour des tas d’applications dont la VOIP. Plus il y a de gens qui
partent dans ce modèle, plus ça nous fait plaisir. C’est un peu puéril mais c’est comme ça.*djred76* : Bonjour, à quand un routeur ou modem Wi-Fi avec un signal illimité par exemple 1 km ?


Je pense jamais. Je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de ça. Je pense que la démultiplication d’engins de faible capacité est une meilleure idée que des trucs très puissants.Journalist_01net : Avez-vous d’autres projets comme le lapin communicant (Nabaztag) ?


Oui, Violet va sortir trois nouveaux produits à la fin de cette année.Rachel : Coucou, collectionnes-tu toujours les robots, si oui quel est ton dernier achat ?


Non je ne collectionne plus les robots, je les fabrique, du coup je collectionne autre chose.Krakoukas : Les nouvelles technologies évoluant sans cesse et très rapidement, avez-vous d’autres projets à venir ou en cours de développement ?


Je pense qu’entre Ozone et Violet, j’ai déjà fort à faire. Ce n’est pas le tout de faire les choses, encore faut-il les mener à maturité, jusqu’au moment où elles deviennent grosses et ennuyeuses.T-Mobile Telekomm : Dans quel laps de temps pensez-vous pouvoir équiper des villes de province françaises et pensez-vous déjà l’international ?


Nous démarrons l’international (l’Europe) en même temps que la France puisque Bruxelles est la première ville Ozone à démarrer hors de l’Hexagone. Nous pensons que les villes de province vont commencer à se développer fortement en
2007.Mounir091 : Quelle est la portée des antennes que vous allez installer ?


300 à 500 mètres de rayon.T-Mobile Telekomm : Pensez-vous que la 3G arrivera un jour à remporter un véritable succès populaire en France ?


Si elle devait remporter un succès populaire, n’importe où dans le monde, ça aurait déjà eu lieu. Plus le temps passe, plus elle ne peut que se ringardiser.Sebastienb : Peut-on dire que l’avenir est au Wi-Fi, et que, à terme, les câbles réseaux n’existeront plus ?


Non. Je pense qu’il y aura toujours des câbles réseaux pour acheminer le réseau sur de longues et moyennes distances. Je pense que c’est le câble entre le terminal de l’utilisateur et le réseau qui va disparaître dans la plupart des cas.
Mais il est, par exemple, absurde de faire des frigos Wi-Fi lorsque le frigo ne bouge pas.Journalist_01net : Combien avez-vous d’abonnés ?


3 000 abonné(e)s.T-Mobile Telekomm : Quel bilan tirez-vous de l’activité d’Ozone après un an d’existence ?


Ozone existe depuis 2003. Le bilan que nous en tirons, avec toute l’humilité qui nous caractérise, c’est que nous avions raison, que tout ce que nous attendions s’est produit et que le Wi-Fi était le bon cheval.*klindoo* : Une plate-forme Linux peut être aussi bien sécurisée que celle sur le 2003server ?


Je ne sais pas quoi répondre à cette question. Je peux toujours dire que oui bien sûr.Mounir091 : Combien d’utilisateurs peut gérer une seule borne, sachant qu’il y a des endroits à forte concentration comme les centres-ville ?


Une antenne supporte une trentaine d’abonnés. Mais nous démultiplions les antennes.T-Mobile Telekomm : Après avoir créé FranceNet, société pionnière du Web, puis Ozone, quel sera votre prochain défi ?


Si je le savais dès maintenant, ce serait un peu galvaudé.Panzerchreck : Pensez-vous atteindre un rang européen, voire mondial, et vous hisser parmi les premiers ?


Je n’en sais rien. On part toujours avec l’idée de devenir maître du monde, mais en cours de route, on fait ce qui est raisonnable.Journalist_01net : Combien de demandes de pose d’antenne recevez-vous chaque mois ? Quels sont vos délais ?


Nous avons 40 demandes de pose d’antenne par jour. Toutes les demandes ne peuvent pas être satisfaites parce que le toit en question doit pouvoir être visible d’une autre de nos antennes. Si l’on considère les délais réglementaires,
nous posons une antenne en moyenne 45 jours après la demande.*reloaded* : Est-ce que le Wi-Fi est fiable ? Y a-t-il un risque élevé de se faire pirater sur un réseau ?


Le risque n’est pas lié au réseau mais à la nature de ce que vous transmettez. Si vous transmettez des données très désirables (des données qui rendent les gens riches et forts) alors oui, vous serez toujours vulnérables. La plupart du
temps, vos données ne sont pas attaquées pour la simple et humiliante raison que tout le monde s’en fiche.Rachel : T’es-tu habitué à Power Point ?


Oui ! J’adore Power Point c’est mon outil de domination préféré.T-Mobile Telekomm : Peut-on vraiment se passer d’un FAI en utilisant Ozone ? Combien cela coûte-t-il de se connecter ?


Ozone est un FAI. On peut se passer d’un FAI quand on a Ozone et la plupart de nos utilisateurs n’ont qu’Ozone comme mode d’accès à Internet. L’abonnement mensuel coûte 18 euros, comme je l’ai dit plus tôt.*klindoo* : Est-ce que l’on peut dire que la norme 802.1x nous offre une sécurité haut niveau ?


Je ne sais pas répondre à cette question, je ne suis pas un ingénieur (j’ai fait un bac littéraire).Krakoukas : Avez-vous entendu parler de la transmission de données via les ondes acoustiques, une nouvelle technologie actuellement à l’étude et qui pourrait fortement contrarier le Wi-Fi ?


Je pense qu’il y a plein de prodiges technologiques mais ça ne veut pas dire qu’ils vont remplacer le Wi-Fi. Si une meilleure technologie remplaçait les autres, ça ferait longtemps que Windows serait mort.Sebastienb : Avez-vous ‘ peur ‘ de la concurrence des réseaux Wi-Fi gratuit, ou l’on visionne une pub avant de se connecter ?


Non, je trouve ça absurde. De toutes façons, lorsque vous vous connectez sur une borne avec un téléphone Wi-Fi, vous ne pouvez pas voir la publicité. C’est une vision un peu ringarde du Wi-Fi. Toutes les tentatives d’Internet gratuit
financé par la publicité ont échoué. Pourquoi est-ce que ça marcherait plus sur le Wi-Fi ? Il y a quelques années, un opérateur s’est lancé sur le créneau de l’Internet gratuit, il s’appelait Free…Merci beaucoup M. Haladjian. Le mot de la fin ?


Le mot de la fin est Youpi.Rendez-vous la semaine prochaine pour un chat sur le thème : ‘ Comment faire de bonnes affaires sur eBay ? ‘ avec Philippe Fontaine, journaliste à l’Ordinateur
individuel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction