Choisir de façon dynamique le meilleur prestataire, par rapport à la qualité qu’il offre à un instant donné et des tarifs : la fonction existe déjà en téléphonie ; elle arrive dans le monde des fournisseurs d’accès Internet (FAI). Il s’agit, à chaque requête, de choisir le meilleur prestataire en termes, notamment, de disponibilité et de latence. Un créneau sur lequel vient de se placer le constructeur israélien Radware.
Spécialiste de l’équilibrage de charges entre serveurs Web, serveurs de cache ou pare-feu, l’industriel ajoute une corde à son arc en proposant le LinkProof, destiné à équilibrer la charge entre plusieurs FAI. En outre, la société, fondée il y a trois ans, vient d’ouvrir quatre filiales en Europe, dont une en France. “ Il ne s’agit pas de court-circuiter nos distributeurs, mais de les accompagner et de faire connaître la société et ses produits”, déclare Francis Ia, directeur technique de Radware France.
La répartition de charge n’est pas non plus une fonction nouvelle. Elle est proposée dans leurs commutateurs par des constructeurs comme Alteon, Foundry, ArrowPoint ou Cisco, notamment. “L’introduction d’un commutateur suppose souvent une modification de l’architecture du réseau”, explique Francis Ia. Radware met donc en avant la carte du boîtier spécialisé (appliance), qui ne fait que de l’équilibrage de charge, et dont l’ajout, selon le constructeur, est donc sans conséquence. Reste à savoir si l’utilisateur a intérêt à multiplier les bo”tiers dans son réseau.
En fait, LinkProof, placé à un endroit stratégique, offre également une fonction de sonde pour mesurer la qualité de service du FAI. Du coup, il peut être utilisé par le fournisseur d’accès pour convaincre une entreprise de passer à l’accès multiple et de comparer ses performances avec celles de son concurrent. LinkProof peut également être un outil pour entreprises pour négocier les contrats de qualité de service avec les prestataires
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.