Passer au contenu

Radware optimise les liaisons réseaux

AS II Peer Director consolide, analyse et détermine les routes empruntées par les données, sur des liaisons IP fournies par différents FAI.

Application Switch II Peer Director (AS II) de Radware est une offre matérielle qui permet de déterminer une route IP, en fonction du chemin le plus court entre les répéteurs, mais également selon des critères d’encombrement et de charge des liens réseaux. Lorsque la bande passante d’une liaison d’opérateur est sous-utilisée, Peer Director équilibre la charge en redirigeant les données des autres liaisons. Les nouvelles routes tiendront compte de la distance entre les répéteurs, mais également du taux d’occupation de la bande passante de chaque lien. À ce titre, AS II évite leur congestion et diminue le coût des liaisons externes assurées par les opérateurs.Destiné à compléter le protocole de déclaration de routes BGP-4 (Border Gateway Protocol), le produit traite les flux entrants et, plus original, les données sortantes.

Deux interfaces d’administration différentes

Ainsi, lorsqu’une surcharge en données entrantes est détectée, le produit opère l’équilibrage en reconfigurant les sous-adresses des routeurs BGP-4. En revanche, lorsque cet équilibrage porte sur les flux sortants, les routes vers les machines hôtes d’Internet sont déterminées à partir de l’écriture des priorités par paquets de données (champ type de service ?” ToS ?” de l’en-tête de trame IP). En ce qui concerne l’installation, Peer Director est un commutateur qui se connecte directement à la sortie des routeurs BGP-4 (LAN, campus, WAN). Il comporte deux interfaces d’administration différentes. La première est une console accessible grâce au protocole SNMP, l’autre par Internet. Ces interfaces permettent à l’administrateur d’avoir une vue unifiée des routes disponibles, et de paramétrer le type de commandes de reconfiguration des routeurs BGP-4, propres aux fabricants Cisco et Juniper. Enfin, elles offrent une vue détaillée des sous-adresses employées pour dresser les routes constituant la carte globale, celles-ci étant empruntées par les flux applicatifs de l’entreprise. Selon l’éditeur, AS II Peer Director permet d’optimiser les routes pour un volume agrégé supérieur à 500 Mbit/s selon le modèle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa