Passer au contenu

Radioplayer : la nouvelle appli qui  regroupe la majorité des radios françaises 

Radioplayer France regroupe dans une application unique 200 radios françaises, 600 webradios, ainsi que de nombreux podcasts.

Six grands acteurs du monde de la radio (Altice Média*, Lagardère News, les radios du Groupe M6, Les Indés Radios, NRJ Group et Radio France) se sont associés pour lancer Radioplayer France : une application gratuite, qui permet d’écouter facilement la majorité des radios présentes dans l’Hexagone.

Toutes les radios sont les bienvenues sur cette plate-forme, à condition de disposer d’une fréquence DAB+ ou FM. Seul Skyrock manque à l’appel à cause de choix technologiques différents.

Mettre en avant la richesse d’une offre variée

L’objectif de Radioplayer est de proposer un éventail représentatif de la richesse et de la diversité du paysage radio français et ses plus de 200 radios  (dont Europe 1, France Inter, LesIndés Radios, NRJ, RMC, RTL) et plus de 600 webradios.

Dans les prochains jours, de nouvelles stations vont rejoindre l’offre légale : Les podcasts ne sont pas oubliés avec près de 100 000 épisodes.

Lors de la première utilisation, l’appli vous demande de sélectionner vos radios préférés, mais aussi vos thématiques. Elle vous demande également d’indiquer votre ville pour vous suggérer des stations locales. 

Des suggestions sont également prévues avec un algorithme qui tient compte de vos préférences, mais aussi de données issues de Médiamétrie et des tendances d’écoute des utilisateurs de l’appli.
L’éditeur a également prévu une fonction start-over qui permet de reprendre l’écoute au début d’une émission ou d’une chronique. Cette fonction sera mise en oeuvre progressivement.

L’application propose des informations supplémentaires avec, par exemple, le nom des émissions, des artistes et des titres, ainsi que la grille des programmes sur 7 jours. 

Bonne nouvelle : Radioplayer n’ajoute pas de publicité supplémentaire avant l’écoute. Le système est financé par les six acteurs principaux, et dans une moindre mesure par les petites radios additionnelles.

Outre l’appli sur smartphone (App Store, d’Apple, Play Store, de Google, Huawei et prochainement Samsung Store), Radioplayer est également présent sur le Web, dans les enceintes connectées (Alexa, Bose, Sonos), dans les montres (Apple Watch, Android Wear), et dans d’autres systèmes tels que Android TV (Samsung et LG par la suite), mais aussi Apple TV. 

Retrouvez l’appli Radioplayer sur Google Play.

Retrouvez l’appli Radioplayer sur l’App Store.

Un système conçu pour l’écoute en voiture

Radioplayer mise aussi beaucoup sur la voiture avec des accords pour une utilisation avec Apple CarPlay, Android Auto et SmartDeviceLink. Des accords à long terme sont prévus avec les constructeurs automobiles pour une expérience native dans la voiture, sans passer par le smartphone.
Parmi les premières signatures, citons BMW, Volkswagen et Polestar (Volvo). Le système est conçu pour garder la station que vous écoutez, où que vous soyez.

Ainsi, la FM prend automatiquement la place du DAB dans les villes où la station n’est pas disponible en numérique. Le streaming peut également se substituer en cas de besoin.

Enfin, Radioplayer a choisi le protocole HLS (HTTP Live Streaming), qui adapte automatiquement la qualité audio en fonction de la réception du réseau et permet même de reprendre le flux interrompu quand on sort d’un tunnel. De plus, ce protocole sécurisé évite le piratage des flux.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Radioplayer est à l’origine une plate-forme lancé en 2010 en Angleterre par plusieurs radios, dont la BBC. Elle est désormais présente dans 14 pays, en Europe et au Canada. L’expérience des autres pays devrait permettre aux acteurs français de partir sur de bonnes bases et d’éviter l’échec cuisant de la tentative qui a eu lieu en 2014 avec l’appli Direct Radio.

* 01net.com appartient à NextRadioTV, une filiale d’Altice Média.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN