Passer au contenu

Radio numérique par satellite, en voiture !

Alcatel Space et WorldSpace espèrent lancer un nouveau système de diffusion multimédia sur l’Europe en 2006. Il proposera des services audio et données, gratuits et payants, de l’aide à la navigation, ainsi que des applications de CRM.

A l’occasion du Mondial de l’automobile, qui se déroule à Paris du 26 septembre au 13 octobre, Alcatel Space, WorldSpace (opérateur de 2 satellites de diffusion directe) et towerCast, filiale technique du groupe NRJ, organisent une démonstration de diffusion par satellite associant programmes radio et données multimédias. Cette expérience, à laquelle participent les grands diffuseurs nationaux (Europe 1, NRJ, Radio France, RFI et RTL), utilise les capacités de transmission du satellite Afristar et celles d’un émetteur numérique terrestre implanté en bordure du périphérique parisien.Le signal, codé selon un algorithme DAB, amélioré par le Fraunhofer Institut de Munich, est reçu par un véhicule Citroën Évasion, équipé par Siemens VDO. “Cette opération démontre la faisabilité de notre proposition, qui repose sur un système de diffusion à deux satellites complété par des émetteurs au sol”, expliquait Hugues Salord, vice-président de WorldSpace, lors du World Summit for Satellite Financing, début septembre, à Paris.Le projet (nom de code : F-SAT DAB) s’inspire directement de XM Radio, un système américain lancé, fin 2001, avec l’appui technique d’Alcatel Space et de WorldSpace, et qui connaît actuellement quelques soucis financiers.

Trois positions orbitales réservées

En effet, après un bon démarrage, le recrutement des abonnés s’essouffle, dans l’attente des premiers véhicules prééquipés commercialisés par Ford et General Motors. Cet épisode délicat ne décourage pas pour autant les Européens. “Nous avons déjà réservé trois positions orbitales au-dessus du continent”, confie Jean-François Gambart, vice-président marketing & développement d’Alcatel Space, qui espère regrouper le maximum de partenaires. “Nous proposons un système hybride, dans lequel les émetteurs au sol relaient les signaux des satellites dans les zones d’ombre urbaines”, complète Hugues Salord, qui pointe l’échec de la radio numérique à la norme Eureka 147 et l’arrêt des émissions des grandes stations sur Paris depuis le début de l’année. “En complément de la diffusion directe d’une centaine de programmes radio gratuits ou payants, nous proposerons du téléchargement de fichiers, des services télématiques d’aide à la navigation, d’information sur la circulation ou la météo, ou encore, des applications de CRM pour les constructeurs automobiles”, poursuit-il. Ceux-ci alerteront leurs clients sur la date de la prochaine révision ou mettront à jour des logiciels embarqués. De la transmission de données d’entreprise est également évoquée, ciblant les flottes de camions ou les véhicules de livraison.Voyant encore plus loin, Alcatel et WorldSpace participent au programme européen Rely avec BMW, Volvo, DaimlerChrysler, Intellicast, Borg et Webraska. Rely définit une plate-forme multimédia pour mobiles intégrant les fonctions de réception de données, de radiolocalisation GPS et Galileo, et de voie retour par téléphonie mobile. Mais, à l’heure actuelle, il s’agit de boucler un premier tour de table afin d’officialiser le dossier, car il se dit qu’il n’y plus assez de fréquences en bande L en Europe pour accueillir deux systèmes concurrents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat