Passer au contenu

Radio France en marche vers une diffusion multisupport

Avant deux ans, tous les programmes de Radio France seront numérisés pour permettre une diffusion multicanal et multithématique. Des émissions seront créées spécialement pour les réseaux électroniques.

Michel Polacco, directeur du développement, des produits nouveaux et du multimédia, annonçait en octobre dernier l’ouverture officielle de la radio aux nouvelles technologies, ainsi que le lancement d’une offre transversale baptisée Radio Livre et l’ouverture de Biblionet, un service interactif dédié aux lettres pour le monde de l’enseignement et les élèves.
Si la thématique livre n’est pas encore très développée, elle devrait être terminée avant la fin du second semestre, et un journaliste sera recruté au début du mois de mai pour prendre en charge cette activité.

“Nous voulons devenir une vraie radio multimédia et, comme il s’agit d’une opération complexe, cela demande beaucoup de petites astuces techniques que nous devons régler avant de présenter un visage réellement opérationnel “,analyse Michel Polacco. “France Infos vient de démarrer dans la diffusion de contenu sous forme numérique, et nous pourrons proposer une offre beaucoup plus large dans deux mois, lorsque les tâches seront déjà établies. Les équipes et les envies augmentent, mais il faut également que la chaîne de production numérique s’étoffe. Nous devons réussir à faire coïncider développement stratégique et développement structurel, et cela prend du temps.”




De la radio à… l’écran



Radio France réfléchit également à la conception d’émissions multimédias destinées au câble, au satellite et au Web, diffusables sur tous les terminaux possédant un écran. La problématique restera la même, puisqu’il s’agira toujours d’associer le contenu de la radio avec des données et services complémentaires, comme l’achat de places pour des manifestations, des biographies des compositeurs ou des graphiques qui viendront compléter le contenu classique. Encore en développement, ces émissions devraient être produites de manière industrielle dans un ou deux ans.
De nouveaux sujets thématiques (l’histoire, la gastronomie, le sport, le cinéma, etc.) verront quant à eux le jour dans les mois à venir, permettant à l’internaute de retrouver, à partir du site radio-france.fr, toutes les émissions concernant un sujet, quelle que soit leur chaîne de diffusion initiale.
Alors que le budget de fonctionnement du multimédia s’élevait à 5 millions de francs en 1999, celui-ci devrait doubler cette année, tout comme l’effectif global de léquipe, qui passera de 12 à 25 personnes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction