Les Radeon RX Vega d’AMD sont attendues de pied ferme par les joueurs. Depuis le lancement de la RX 480 l’année dernière et le rafraîchissement de gamme Radeon intervenu il y a quelques semaines, AMD semble bien décidé à venir bousculer Nvidia et ses GeForce GTX. Des GeForce qui n’ont cessé de creuser l’écart avec les Radeon depuis deux à trois générations de puces et qui sont actuellement en position de leader incontesté sur le marché du gaming.
Les rumeurs concernant les Radeon RX Vega vont bon train depuis la fin de l’année dernière et n’ont eu de cesse de s’amplifier depuis le CES 2017 en janvier dernier. Mois après mois, il se murmure qu’AMD affine et ajuste sa stratégie de lancement ainsi que les positionnements prix de ses prochaines créations. Il y a quelques semaines, deux nouvelles rumeurs émergeaient sur la Toile.
La première faisait état d’un lancement des RX Vega avant la fin du mois de juin et plus, précisément, sur ses deux dernières semaines. La seconde rumeur, elle, relayée par le site Wccftech, affirmait que les quantités de puces RX Vega seraient limitées à quelques milliers d’exemplaires (moins de 20 000) dans un premier temps.
Radeon RX Vega, AMD jouerait l’Acte 1 ce soir
Aujourd’hui, toujours selon le site Wccftech, on apprend que AMD bouscule son emploi du temps. En effet, ce mardi soir à 22 heures (heure de Paris) se tiendra la conférence concernant les résultats financiers d’AMD et tous les pontes de la firme seront au rendez-vous.
C’est à cette occasion que ces derniers devraient non seulement dévoiler leur vision à moyen et long termes pour leur entreprise (afin de rassurer les investisseurs) mais, aussi, lever le voile sur Vega. C’est en tout cas ce que laisse supposer l’un des tweets de Raja Koduri, le monsieur Radeon chez AMD.
https://twitter.com/GFXChipTweeter/status/864347035033522178
Ce dernier reprend l’une des célèbres phrases d’un discours (« New Frontier ») prononcé par un certain J.F. Kennedy, le 15 juillet 1960 devant l’Assemblée des Démocrates. « We stand today on the edge of a New Frontier » (traduire : « Nous sommes aujourd’hui au seuil d’une nouvelle frontière »). Un discours qui, entre autre, évoquait la nécessité d’accélérer la mise en place d’un programme de découverte spatiale ainsi que l’urgence d’adopter plusieurs mesures économiques afin d’empêcher que les Etats-Unis ne mènent une politique isolationniste. Parenthèse historique refermée ! Evidemment, toute ressemblance avec les desseins actuels d’un concepteur de CPU et de GPU serait purement fortuite !
Lors de cette conférence financière, les évolutions de l’architecture Zen des Ryzen 5 et Ryzen 7, sans oublier les déclinaisons serveurs, baptisés Naples, seront sans doute abordées également.
Les RX Vega en détails et l’Acte II pour le 5 juin prochain ?
Hier, lundi 15 mai, plusieurs sites spécialisés relayaient les caractéristiques et noms officiels des cartes Radeon RX Vega, fuités sur la Toile. Baptisées RX Vega Nova, Eclipse et Core, elles viendraient se confronter aux GeForce GTX 1080 Ti, GTX 1080 et GTX 1070 de NVIDIA. En conséquence, leur positionnement tarifaire serait de 599 dollars (Hors Taxe), 499 dollars (HT) et 399 dollars (toujours HT).
Du côté des caractéristiques techniques, ça se précise ! Les trois puces seraient cadencées entre 1,5 et 1,6 GHz et embarqueraient entre 3584 et 4096 unités de calcul. Les puissances de calcul théoriques s’évalueraient entre 10,5 TFLOPS (Core) et 12,8 TFLOPS (Nova) en simple précision.
La mémoire, elle, serait de type HBM2 (High Bandwith Memory) et les quantités varierait entre 4 Go et 8Go pour le modèle Core, 8 Go fixes pour l’Eclipse) et 8 ou 16 Go pour Nova, la carte haut de gamme. Le bus mémoire serait, pour les trois références, de 2048 bits et la consommation, estimée à au moins 275 Watts. Toutes ses données sont à prendre avec des pincettes en attendant ce soir ou, à défaut, la fin du mois.
Car, AMD a d’ores et déjà annoncé qu’il tiendrait une conférence au Computex, à Taipei (Taïwan) le 31 mai prochain. Il est presque certain qu’il y sera question des Radeon RX Vega voire du processeur très haut de gamme Ryzen 9, lui aussi objet de rumeurs incessantes depuis quelques jours.
Enfin, il se murmure un peu partout sur la Toile que le lancement officiel de Vega interviendrait le 5 juin prochain. Une date que nos propres sources (pourtant bien informées) n’ont pu nous confirmer à ce jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.