Passer au contenu

Les Radeon RX 9070 repoussées à mars, AMD a-t-il peur des GeForce RTX 5070 ?

Si vous attendiez l’arrivée des Radeon RX 9070 (XT) pour mettre à jour votre configuration gaming, il va falloir se montrer patient : le constructeur vient d’annoncer que ces nouvelles cartes graphiques ne débarqueront finalement que dans quelques semaines.

Initialement prévu pour le 23 janvier, le lancement de la Radeon RX 9070 et de sa variante XT a été repoussé au mois de mars par AMD, le constructeur justifiant ce report par des considération techniques et marketing. C’est son vice-président David McAfee qui a annoncé cette nouvelle date sur le réseau social X (ex-Twitter), ajoutant qu’un large éventail de modèles de cartes graphiques devrait être disponible dans le monde pour ce lancement.

Un lancement retardé au dernier moment ?

A priori stratégique, ce retard n’en reste pas moins surprenant : de nombreux revendeurs ont déjà rempli leurs stocks de ces cartes graphiques de nouvelle génération. Des échantillons d’évaluation sont également déjà entre les mains de quelques médias, mais il semblerait que l’absence de pilotes optimisés retarde leur analyse complète en matière de fonctionnalités et de performances.

AMD semble donc avoir choisi la voie de la prudence, peut-être surpris au dernier moment par une concurrence plus féroce que prévue. Attendues aux environs des 400 à 600 dollars, les Radeon RX 9070 et RX 9700 XT doivent en effet se placer fauce aux GeForce RTX 5070 et RTX 5070 Ti prévues pour février, et NVIDIA s’est montré particulièrement agressif côté tarification avec des prix tournant aux environs des 549 à 749 dollars.

L’arrivée du DLSS 4 et des nouvelles fonctionnalités promises par NVIDIA pourrait également pousser les consommateurs à se tourner vers des GeForce RTX 50 Series prometteuses ; AMD prendrait donc son temps pour s’assurer que sa technologie concurrente FidelityFX Super Resolution 4 (FSR 4) est suffisamment robuste et efficace. Un lancement simultané de ces nouvelles Radeon RX sur architecture RDNA 4 et de pilotes et logiciels aboutis est dans tous les cas indispensable pour assurer leur succès. En espérant que, d’ici là, les joueurs impatients et frustrés par ce retard ne se tournent justement pas vers les solutions de NVIDIA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : X (ex-Twitter)


Yannick Guerrini