La Radeon RX 5500 XT incarne la nouvelle offre milieu de gamme abordable d’AMD. Cette carte arrive dès aujourd’hui sur les étagères, dans deux versions : une équipée de 4 Go de GDDR6 et l’autre, avec 8 Go. Elle sera uniquement proposée par les marques partenaires d’AMD (Sapphire, Asus, MSI, etc.). A l’image des premiers modèles que nous avons eus en main, les marques n’ont d’ailleurs pas manqué d’agrémenter leurs créations de ventilateurs qui font de la lumière, de gros carters et ont même boosté les performances des composants pour certains. Ainsi, bien que les prix donnés par AMD soient « à partir de » 183 euros pour la 4 Go et 216 euros pour la 8 Go, ils ne constituent qu’une base de départ pour les marques.
Notons enfin que, sur ce segment de prix, AMD vient se mesurer aux GTX 1650, 1650 Super voire 1660 Super de Nvidia. Ce que n’a pas manqué de nous rappeler l’entreprise lors de la présentation, très sûre d’elle et des capacités de ses nouveaux poulains.
Enfin, pour tout achat de ces Radeon, vous mettrez la main sur Monster Hunter World : Iceborn et sur trois mois de Microsoft Game Pass.
Petite puce très ambitieuse
La Radeon RX 5500 XT est bâtie sur l’architecture Navi, introduite avec les RX 5700. Sur la carte, il y a donc :
- Une puce de 158 mm2 avec 6,4 milliards de transistors qui contient…
- 22 unités de calcul RDNA au sein desquelles se répartissent…
- 1408 moteurs de traitement.
- Le tout turbine à 1717 MHz et peut grimper, en Boost, à 1845 MHz.
- La mémoire GDDR6 mouline à 1750 MHz (14 Gbps) dans les deux cas
- La taille du bus et la bande passante demeurent également identiques (128 bits / 224 Go/s)
- La consommation atteindrait 130 watts au total. Une prise d’alimentation à 6 broches risque toutefois d’être requise sur la plupart des modèles personnalisés par les marques.
La RX 5500 XT est donc taillée pour le 1080p alors que les RX 5700 sont, elles, destinées à faire tourner les jeux en 1440p. A quand celles capables d’aller au-delà ?
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AMD affirme que le modèle 4 Go de la Radeon RX 5500 XT parvient à mettre la GTX 1650 Super de Nvidia derrière elle sur plusieurs jeux, en Full HD avec des niveaux de détails réglés sur Moyen ou Haut. Ce serait notamment le cas sur :
- Borderlands 3 (+4% / 88 contre 85 images par seconde (ips)),
- Gears 5 (+15% / 83 contre 72 ips)
- Call of Duty Modern Warfare (+6% / 82 contre 77 ips)
- Battlefield 5 (+20% / 94 contre 79 ips)
Ces tests ont été menés par AMD en utilisant la bibliothèque d’instructions (DirectX, OpenGL, Vulcan) qui est la plus favorable à chacune des puces…
Nerf de la guerrre, l’eSport. La Radeon RX 5500 XT se maintiendrait au- dessus du palier des 90 images par seconde sur WoW, Rainbow Six Siege ou encore Fornite et Apex.
Huit valent mieux que quatre
Lors de sa présentation, AMD s’est aussi employé à démontrer que… 8 Go valait mieux que 4. On aurait pu le deviner seuls ! Ainsi, le modèle le mieux équipé parvient à délivrer jusqu’à 24% de performances supplémentaires dans les jeux (mais que 2% dans RDR2 par exemple), toujours en Full HD et avec des détails Haut ou Ultra.
Bien entendu, tout dépend du reste de la configuration de base. Pour indication, celle d’AMD était construite autour d’un Ryzen 5 3600X et 16 Go de mémoire DDR4 (3200 MHz).
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Terminons par préciser que ces deux nouvelles cartes Radeon viennent supporter le lancement de l’interface flambant neuve et des pilotes AMD Adrenaline 2020 Edition, officiellement disponibles depuis hier matin et annoncés en grande pompe lundi après-midi.
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