Les nouvelles cartes graphiques AMD sont arrivées ! Baptisées Radeon R9 280X, R9 270X et R7 260X, elles viennent remplacer les « anciennes » Radeon HD 7970, 7870 et 7790. Malheureusement, d’après la présentation que nous avons eue, il semble qu’aucune révolution graphique ne soit à l’ordre du jour. En effet, techniquement, ces cartes sont quasiment identiques aux anciennes. AMD aurait toutefois amélioré le système de ventilation des modèles standards et amélioré leur consommation. En outre, le concepteur de puces se targue d’être le premier à supporter DirectX 11.2. Mais est-ce bien un argument de poids ? En revanche, les amateurs de 4K seront ravis d’apprendre que les modèles haut de gamme de cette nouvelle série prennent en charge les très grandes définitions d’images.
Les nouvelles cartes dans le détail
D’après les graphiques de performances fournis par AMD, la carte haut de gamme R280X vient se confronter…à la GTX 760, une carte milieu de gamme ! Elle serait 20% plus puissante (en 2560 par 1440 pixels)…et heureusement : avec 1 Go de mémoire de plus, un bus mémoire de 384 bits (contre 256 bits) et une puce 3D fonctionnant à 1 GHz (contre 980), nous n’en attendons pas moins. Le prix, lui, est de 260 euros soit quelques euros de plus que la carte Nvidia.
La R9 270X, carte milieu de gamme, se place quant à elle juste en face de la GTX 660 et est taillée pour la 3D en Full HD. La puce fonctionne à 1,05 GHz et embarque 2 ou 4 Go de mémoire en fonction des versions (servis par un bus mémoire de 256 bits). Les prix annoncés sont 175 euros pour la version 2 Go, et 200 euros pour la 4 Go.
La R7 260X est, elle-aussi, une carte milieu de gamme. Elle est très abordable (125 euros), et serait le pendant de la GeForce GTX 650 Ti. La carte embarque un processeur graphique cadencé à 1,1 GHz, 2 Go de mémoire GDDR5 (bus de 128 bits). Contrairement aux deux autres cartes, elle intègre une nouvelle fonction, l’AMD TrueAudio Technology qui est la seule « grosse » nouveauté et qui, pour faire court, utilise un morceau de l’architecture de la puce pour encoder et délivrer de l’audio Surround de très bonne qualité. Cette fonctionnalité serait accessible dans les pilotes (Catalyst) des cartes mais ne sera fonctionnelle qu’à la condition que les développeurs de jeu l’intégrent dans leur programme.
Plus de jeux !
Si, en 2012 et 2013, Nvidia et AMD se sont livrés la bataille des « bundle » de jeux, il semble que ce dernier ait décidé de ne pas renouveler son opération « Never Settle Game » avec cette nouvelle série de puces. Sans doute qu’AMD considère que le prix de ses cartes est suffisamment attractif (bas ?) pour ne pas avoir à offrir des jeux et attirer le chaland.
Les cartes commenceront à arriver sur les étagères à partir du 11 octobre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.