Initialement prévue pour le mois de janvier 2012, la seconde déclinaison de la puce graphique AMD Radeon HD 7950 est officiellement lancée aujourd’hui. Même encombrement que la Radeon HD 7970 (27 cm de long), même système de refroidissement (composé d’un ventilateur, d’un circuit de caloduc et d’une chambre à vapeur), cette carte est positionnée, comme sa grande sœur, sur le haut de gamme. Elle est réservée pour des configurations musclées et/ou aux amateurs éclairés, avides de puissance graphique.
Un peu moins performante que la HD 7970
Gravée en 28 nm, la puce graphique embarque 1 792 unités de traitements. L’ensemble est cadencé à 800 MHz. Concernant la mémoire, AMD exploite 3 Go de GDDR5, cadencés à 2 500 MHz ; le bus mémoire demeure de 384 bits pour des performances accrues en Full HD, avec les jeux en DirectX 11 saturés de tessellation, d’effets et de filtres en tout genre.
Technologies AMD et consommation
Comme toute carte graphique AMD, la HD 7950 embarque une puce UVD pour le décodage de flux audio et vidéo en tout genre. La prise en charge de l’EyeFinity est aussi au programme, tout comme le HD3D, la solution pour jouer avec des lunettes 3D active sur les écrans compatibles (un peu trop rares).
Enfin, l’alimentation de la carte est assurée par deux prises PCI-Express de six broches. Elle ne devrait donc pas consommer plus de 225 watts en charge. Disponible petit à petit à partir d’aujourd’hui, AMD l’annonce à 429 euros, mais il y a fort à parier qu’elle soit vendue plus cher.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.