Il y a peu de temps, Gigabyte annonçait le lancement imminent de deux cartes graphiques exploitant les derniers processeurs Radeon HD de ATI : les HD4850 et 4870. Désormais disponibles, ces cartes se positionnent comme les parfaites rivales des nouvelles cartes graphiques du concurrent, nVidia.
La carte R487-512H-B, de Gigabyte, tout comme sa cadette (R485-512H-B), exploite une nouvelle technologie de gravure en 55 nm, ce qui autorise une plus grande densité de composants et une moindre consommation d’énergie (bien que celle-ci reste encore assez importante).
Ainsi, cette finesse de gravure permet d’intégrer pas moins de 800 unités de calculs, contre seulement 192 ou 240 unités pour les rivales GeForce GTX260 ou GTX280 (gravée en 65 nm). Elle permet aussi de cadencer le processeur à une fréquence plus élevée (750 MHz) sans surchauffe excessive et sans pour autant interdire un éventuel «overclocking».
Cette R487-512H-B dispose de nombreux points forts dont la prise en charge et l’exploitation d’un nouveau type de mémoire encore plus performante que la GDDR3 puisque dotée d’une bande passante deux fois plus importante : la GDDR5. Cette mémoire est adressée par un bus de 256 bits, cadencée à une fréquence phénoménale, 3600 MHz. En revanche, seulement 512 Mo sont implantés sur la carte, ce qui semble faible pour une carte censée être haut de gamme et hautes performances.
De même, pour contrer la richesse technologique dont fait preuve sa rivale, cette carte Gigabyte et son ATI Radeon HD 4870 embarquent une multitude d’innovations comme CrossFireX, Avivo HD, UVD 2 ou le moteur TeraScale, ainsi que les incontournables DirectX 10.1 et Shader Model 4.1.
Pour le reste, elle demeure assez comparable, tant par son aspect que par sa connectivité. Ainsi, en raison de son système de dissipation mixte HeatPipe et ventilateur, la carte monopolise deux baies et doit être alimentée par un connecteur supplémentaire. Elle dispose de deux sorties vidéo Dual Link DVI et d’une prise HDTV. Lesquelles supportent la norme de protection numérique HDCP et peuvent être munies d’adaptateurs DVI vers VGA ou DVI vers HDMI (le signal audio numérique est disponible sur les prises DVI).
Grâce à la technologie CrossFireX, il est possible de coupler la puissance de plusieurs cartes afin d’augmenter les performances globales de la machine (jusqu’à quatre cartes simultanées) si la carte mère de celle-ci le permet.
Précisons pour terminer que cette Gigabyte R487-512H-B est d’ores et déjà disponible en magasin, qu’elle bénéficie d’une garantie de deux ans pour un prix ridicule, environ 250 euros. Mais à ce prix, seuls sont fournis les pilotes, les câbles et les d’adaptateurs, aucun logiciel ni jeu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.