Passer au contenu

Radeon 7500, d’ATI : une carte graphique rapide et bon marché

La dernière-née des cartes d’ATI est moins chère que bien des concurrentes. Elle offre pourtant une excellente fluidité des jeux en 3D.

Cette carte rompt avec la tradition : la Radeon 7500 est la première carte graphique d’ATI excellente en 3D et proposée à un prix très compétitif. Compatible OpenGL, elle devrait plaire aussi bien aux concepteurs d’images en 3D qu’aux joueurs invétérés.Et comme avec toutes les cartes graphiques d’ATI, le rendu des vidéos est remarquable. Vendue environ 240 ? (1 574 F), la Radeon 7500 offre des performances très au-dessus de la moyenne. Nos tests font ainsi apparaître un niveau de rapidité à peine inférieur à celui des cartes concurrentes équipées de circuits GeForce2 Ultra ou GeForce3, de nVidia.

Une sortie DVI pour les écrans LCD

Avec une résolution de 1 024 x 768 points, et avec un très bon rendu des couleurs, on obtient 106 images par seconde avec le jeu Quake III, d’Activision, et 138 images par seconde avec Evolva, de Virgin Interactive. C’est plus qu’il n’en faut pour profiter pleinement des jeux actuels sur un écran de 15 ou 17 pouces. Avec de tels écrans, si votre budget est limité, vous pouvez vous contenter aujourd’hui d’une carte à base de circuit GeForce2 MX 400, de nVidia, vendue environ 114 ? (748 F). Mais les titres qui sortiront dans un ou deux ans devraient toutefois avoir besoin du niveau de puissance de la Radeon 7500.Pour la lecture des DVD, la fluidité des scènes est toujours au rendez-vous, même sur des PC peu rapides : la décompression des vidéos MPEG-2 est prise en charge par un circuit spécifique. La fonction bi-écran permet d’étendre la surface d’affichage pour, par exemple, travailler plus facilement en parallèle sur un document Word et sur une feuille de calcul Excel. Mais elle ralentit grandement l’affichage.Côté branchements, la Radeon 7500 est dotée de sorties SVGA, DVI et S-Video. L’ensemble est livré avec des câbles composite et S-Video, et un adaptateur S-Video/composite. Grâce à la sortie DVI, les possesseurs d’écrans LCD seront assurés d’obtenir une qualité d’affichage optimale. La sortie S-Video limitera les parasites lors du visionnage des DVD-vidéo sur des téléviseurs équipés de ce type de prise. L’adaptateur S-Video/composite permettra d’utiliser la carte avec des appareils plus anciens. On aurait toutefois aimé trouver une entrée vidéo. Pour faire du montage, il faut acheter une carte d’acquisition spécifique.Comptez environ 84 € (551 F) pour une carte FireWire adaptée aux caméscopes numériques. Pour une carte analogique, c’est bien plus cher : environ 260 € (1 705 F). Le pilote d’affichage fourni sur CD propose de nombreux réglages : gestion des couleurs, niveau de détails, mode de diffusion d’erreurs, etc.Il offre aussi la possibilité de mémoriser plusieurs réglages types. L’un, par exemple, pour l’utilisation d’un seul écran avec une fréquence d’affichage maximale, un autre pour regarder des DVD sur un téléviseur tout en affichant les menus à l’écran de l’ordinateur… Tous pourront être activés rapidement à l’aide de raccourcis clavier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julien Narcy