Passer au contenu

Rachat de Twitter : pourquoi Elon Musk change encore d’avis

Elon Musk n’a pas fini de nous surprendre. Le fondateur de Tesla a décidé d’honorer le rachat de Twitter au prix proposé en avril dernier. Le milliardaire cherche vraisemblablement à éviter une interminable bataille judiciaire avec le réseau social.

Elon Musk vient d’adresser une lettre aux dirigeants de Twitter, rapportent nos confrères de Bloomberg. Comme le montre un dépôt auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme financier des États-Unis, le fantasque milliardaire propose de racheter le réseau social au prix convenu en avril 2022. Après des mois de bras de fer, Elon Musk semble donc prêt à acquérir Twitter pour la somme de 44 milliards de dollars (44,1 milliards d’euros), soit 54,20 dollars par action.

Peu après le rapport de Bloomberg, Twitter a confirmé avoir reçu une proposition de la part de l’entrepreneur. Le réseau social précise avoir « l’intention de conclure cette transaction ». Elon Musk a également confirmé officiellement le retour de l’offre sur le tapis. Sur son compte Twitter, il indique, de sa plume sibylline, que le rachat est un « accélérateur pour créer X, l’application de tout ». 

À lire aussi : Elon Musk décrit son futur de Twitter, fait de plus de libertés, de moins d’ennui… et de licenciements

Les revirements d’Elon Musk

Pour mémoire, Elon Musk a retiré son offre de rachat en juillet. Ce revirement a considérablement contrarié les dirigeants de la plate-forme. Twitter a réagi en déposant une plainte contre Elon Musk auprès d’un tribunal du Delaware. La plainte visait à contraindre le PDG de Tesla à honorer son offre de rachat.

Bien décidé à annuler la fusion, Elon Musk a rétorqué en portant plainte contre Twitter pour mensonge et pour fraude. L’homme le plus riche du monde assure que Twitter lui a caché le nombre de faux comptes et de bots lors des négociations. Pour soutenir son argumentaire, Musk est entré en contact avec Peiter Zatko, ancien chef de la sécurité de Twitter devenu lanceur d’alerte. L’ancien hacker donne raison à Elon Musk. Il affirme que le réseau est gangréné par les faux comptes et que ses systèmes de sécurité sont truffés de failles.

Malgré les demandes de report d’Elon Musk, le procès opposant les deux parties doit débuter le 17 octobre 2022. Évidemment, la procédure sera avortée si Musk et le réseau social signent un accord au sujet du rachat d’ici là.

Échapper au procès

Le énième volte-face d’Elon Musk vise vraisemblablement à éviter un long procès. Pour Dan Ives, analyste financier chez Wedbush Securities, l’homme d’affaires a pris conscience qu’il ne peut pas éviter d’honorer son offre :

« C’est un signe évident que Musk, avant d’arriver devant le tribunal, juge hautement improbable de remporter la victoire lors du procès, et il reconnait que ce rachat doit avoir lieu d’une façon ou d’une autre. Le fait d’être contraint à conclure un accord après une longue et rugueuse bataille judiciaire n’était pas un scénario idéal. Accepter cette issue prévient un énorme casse-tête juridique ».

Comme le souligne Bloomberg, les avocats d’Elon Musk se sont rendus compte que Kathaleen McCormick, la juge en charge de l’affaire, s’est plusieurs fois rangée du côté de Twitter en amont du procès. Elle a notamment refusé les demandes de reports de Musk. Initialement, le PDG de Tesla voulait que la procédure soit décalée à l’année prochaine.

« Il a fait une offre non sollicitée, il était donc coincé. Et qu’il veuille l’acheter ou non, il n’a pas le choix. Maintenant, il évite simplement les frais juridiques », commente Thomas Lys, professeur de droit à l’Université Northwestern.

Un rachat, aux termes convenus en avril 2022, est également une bonne nouvelle pour Twitter. La plate-forme souhaite probablement éviter que les projecteurs soient braqués sur ses pratiques en matière de sécurité après les révélations de Peiter Zatko. Pour Dan Ives, un accord « évite aux deux parties la longue et laide bataille judiciaire à venir ».

Si tout se déroule comme prévu, Elon Musk deviendrait le propriétaire de Twitter d’ici à la semaine prochaine ou au plus tard à la mi-octobre, estime Dan Ives. L’accord serait signé avant la fin de la semaine en cours.

Incompréhension chez les employés

À la suite de l’annonce, le cours de l’action Twitter est reparti à la hausse. L’action a pris 18 % en l’espace de quelques heures, avant que la cotation ne soit suspendue en attendant de plus amples informations au sujet de la fusion.

La nouvelle a provoqué une vague d’incompréhension chez les employés de Twitter. D’après des captures d’écran obtenues par Platformer, les salariés ont massivement commenté l’annonce en interne, notamment sur Slack.

La plupart des employés ne sont pas vraiment rassurés à l’idée qu’Elon Musk prenne le contrôle de Twitter. Quelques mois plus tôt, le milliardaire avait déjà échaudé les salariés en laissant entendre que le télétravail allait être aboli. Certains employés semblent même prêts à démissionner.

« J’ai beaucoup appris chez Twitter, j’ai rencontré des gens géniaux, j’ai apprécié la balade, il est maintenant temps d’en sortir et de laisser le nouveau propriétaire tout raser et construire ce qu’il veut », résume un salarié.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Bloomberg


Florian Bayard