L’examen du rachat de SFR par l’Autorité de la concurrence risque de durer. Interrogé par Les Echos, Bruno Lasserre, président, a confirmé le choix d’une procédure d’examen approfondi, une fois que le dossier lui aura été notifié par l’acquéreur : le duo Numericable/Altice.
« Le dossier sera soumis au collège, à l’issue d’une procédure contradictoire qui permettra aux parties de réagir au diagnostic concurrentiel qui sera porté par l’Autorité » a expliqué Bruno Lasserre.
Le compte à rebours n’a pas été encore déclenché puisque la notification du dossier à l’Autorité de la concurrence n’a pas encore été faite. « Nous devons vérifier que nous avons toutes les informations. il va se passer un peu de temps avant que nous puissions constater que nous avons toutes les données pour examiner cette opération » a souligné le président de l’Autorité
Beaucoup dépendra d’éventuels problèmes concurrentiels soulevés et des remèdes proposés
L’examen approfondi suppose la consultation des régulateurs sectoriels, le CSA (pour l’audiovisuel) et Arcep (pour les télécommunications). S’y ajoutera des tests de marché consistant à recueillir les opinions des acteurs des différents marchés impliqués (fixe, mobile, média).
La durée de la procédure dépendra aussi beaucoup de la réactivité de l’acquéreur à apporter rapidement les solutions (les remèdes) aux eventuels problèmes de concurrence sur certains marchés (fixe ou audiovisuel, surtout) qui pourraient être soulevés par l’Autorité.
Finalement, sans préjuger de la diligence avec laquelle les parties concernées réagiront aux différents itérations de la procédure, on voit mal comment la décision finale pourrait être rendue avant la toute fin 2014, voire début 2015.
Patrick Drahi et ses équipes de Numericable devront donc s’armer de patience.
Lire aussi :
– Dossier sur le rachat de SFR
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.