Passer au contenu

Rachat de Bethesda par Microsoft : les prochains jeux du studio seront en exclu sur Xbox et PC

Désormais entériné, le rachat du studio à l’origine de Doom ou de Fallout par Microsoft bouleverse le rapport de force entre Xbox et PS5.

La Security Exchange Comission et la Commission européenne ont toutes deux approuvé le rachat de ZeniMax Media par Microsoft pour la somme de 7,5 milliards de dollars.
La maison mère de Bethesda mais aussi d’Arkane Studios, d’Alpha Dog ou encore de Roundhouse passe donc sous pavillon « xboxien ». Alors qu’il faudra sans doute plusieurs mois pour comprendre tous les aspects de la transaction, le patron de la division jeux de Microsoft, Phil Spencer, n’a pas perdu de temps pour confirmer une information majeure : certains des prochains titres de Bethesda seront exclusifs aux plates-formes de Microsoft, comprenez à Windows et Xbox.

Du cas par cas à l’exclu, un changement assumé

« Avec l’ajout des équipes créatives de Bethesda, les joueurs devraient savoir que les consoles Xbox, les PC et le Game Pass seront les meilleurs endroits pour profiter des nouveaux jeux de Bethesda, notamment certains titres dans le future qui seront exclusifs aux joueurs sur Xbox et PC », écrit Phil Spencer dans le court texte qui accompagne l’annonce officielle du rachat.

A découvrir aussi en vidéo :

 

À l’automne dernier, au moment de l’annonce de la transaction, le même Spencer avait confirmé qu’il maintiendrait l’engagement pris par Bethesda envers Sony sur certains jeux.
Concrètement, Deathloop et Ghostwire : Tokyo, promis en exclusivité à la PS5, le resteront. Le cas des autres jeux du studio devait être géré « au cas par cas ». La dernière sortie du patron de Xbox a le mérite de clarifier la situation.
De fait, les prochains The Elder Scrolls VI, le RPG Starfield et les futurs Doom et autres Fallout donneront la priorité à l’écosystème de Microsoft. Quand on débourse 7,5 milliards de dollars, il faut bien que ça devienne un avantage…

Source : Kotaku

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis