L’office britannique de lutte contre la délinquance financière (SFO) a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur le rachat de la société britannique Autonomy par l’américain HP, qui l’accuse d’avoir gonflé ses comptes avant l’opération. « Comme cela a été largement rapporté, des allégations ont été faites auprès du SFO sur les circonstances de la vente en 2011 d’Autonomy à Hewlett Packard. Le directeur du SFO a décidé d’ouvrir une enquête sur ces allégations », a indiqué le SFO dans un communiqué.
L’office, qui ne fera pas d’autre commentaire tant que l’enquête est en cours, tient à souligner que l’ouverture de cette enquête « ne signifie pas que des personnes sont coupables d’un crime ou qu’un crime a été commis ». Dans son rapport annuel publié sur le site du gendarme boursier américain (SEC), HP indique que le SFO l’a informé le 6 février de l’ouverture de son enquête. Le 11 février, l’autorité britannique de supervision des auditeurs et des comptables (Financial Reporting Council) avait annoncé de son côté l’ouverture d’une enquête sur les comptes d’Autonomy.
Lors de la publication de ses résultats annuels le 20 novembre, HP avait accusé Autonomy, un éditeur britannique de logiciels qu’il avait payé plus de 10 milliards de dollars en 2011, d’avoir gonflé ses comptes avant son rachat. HP justifiait ainsi la plus grande partie d’une énorme charge de 8,8 milliards passée dans ses comptes pour couvrir des pertes de valeurs dans les activités de logiciels. L’ex-patron et fondateur d’Autonomy, Mike Lynch, a rejeté ces accusations de fraudes, sur lesquelles HP dit avoir été alerté en mai.
A lire aussi
Le communiqué du SFO
HP estime avoir été dupé sur l’achat d’Autonomy en 2011
Rachat d’Autonomy par HP, la Grande-Bretagne ouvre une enquête
HP maintient que les chiffres d’Autonomy ont été gonflés
La justice ouvre une enquête sur le rachat d’Autonomy
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.