Passer au contenu

R8 e-tron piloted driving : le bolide électrique d’Audi désormais (presque) autonome

Le constructeur allemand a profité du salon CES Asia pour présenter une évolution semi-autonome de sa flamboyante et luxueuse voiture électrique.

En 2009, l’Audi R8 e-tron n’était qu’un concept-car présenté à Francfort. En 2015, ce modèle sportif, haut de gamme et électrique n’a plus rien de futuriste : dévoilé au Salon de Genève au mois de mars dernier, il sera commercialisé en 2016, assemblé à la main et fabriqué à la demande.

Ce ne sera en revanche pas le cas de sa nouvelle version piloted driving, qui vient d’être présentée au CES Asia. Certes, elle ressemble énormément à la voiture que nous avions découvert il y a quelques mois : elle garde une carrosserie en plastique renforcé et fibre de carbone avec cette inimitable couleur bleu pétrole. Elle possède toujours également des batteries en lithium-ion et deux moteurs électriques de 170 kW permettant d’atteindre jusqu’à 250km/h et jusqu’à 450 km. Et atteint les 100 km/h en 3,9 secondes départ arrêté.

La nouveauté, c’est l’intégration de la technologie Audi Piloted Driving qui équipait déjà la RS7 Concept et que l’un de nos journalistes avait pu tester sur circuit. Grâce à cela, l’Audi R8 e-tron se transforme en voiture semi-autonome. Radar, ultrasons, lasers, caméras vidéo, une multitude de capteurs permet d’engranger des informations qui sont ensuite transmises à l’unité centrale d’assistance à la conduite. L’ordinateur recompose alors une image précise de l’environnement grâce à tous ces signaux. Mais pour le moment, ce nouveau modèle de rêve ne reste qu’un prototype …

Source :

Mashable

A lire aussi :

01Drive : Audi A3 Sportback e-tron, l’hybride rechargeable qui donne goût à l’électrique

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay