Passer au contenu

Non, Renault n’a pas reçu 50 000 réservations pour son R5 E-Tech (mise à jour)

Le « R Pass » de la nouvelle R5 E-Tech semblait avoir la côte. Sur un malentendu, Renault a fait comprendre que 50 000 personnes avait déjà réservé la citadine électrique pour la commander avant tout le monde. Ce n’est pas le cas.

Mise à jour au 08/03/2024 à 10h20 : contrairement à la récente communication de la part de Renault, la R5 E-Tech n’a pas reçu 50 000 réservations. Le constructeur a rectifié l’appellation et ce ne sont donc plus 50 000 réservations mais « 50 000 prospects en Europe qui ont manifesté un vif intérêt pour le R5 ». Autrement dit, tous n’ont pas déboursé 150 euros pour réserver leur coupe-fil en amont de l’ouverture des commandes. La plupart ont simplement cliqué sur le bouton pour en savoir plus, depuis le site internet du constructeur. « Il ne s’agit ni de commandes ni de précommandes », déclarait Renault à 01net, en précisant que « les commandes de la Renault R5 E-Tech ne sont pas encore ouvertes, elles ouvriront courant mai ». Pour l’heure, Renault ne donne aucune précision sur le nombre de « R Pass » vendus.

Article original :

Il est rare qu’une voiture ait autant la côte avant sa sortie. Sans bousculer les codes et chercher le coup médiatique comme un Cybertruck, la R5 E-Tech est pourtant arrivée à attirer l’attention du plus grand nombre, et pas seulement en France. Depuis sa présentation au salon de Genève, 50 000 personnes ont décidé de rejoindre le programme de R Pass de Renault. La marque au Losange a voulu faire les choses en grand, à la manière des marques de la tech américaine. Mais plutôt que de simplement permettre à chacun de réserver le modèle avec une petite avance financière, Renault a voulu leur donner l’impression d’avoir, déjà, acheté la voiture. Attention en revanche, l’obtention du sésame ne vaut pas pour précommande. Autrement dit, tous les titulaires du R5 R Pass ne seront pas forcément des acheteurs de R5 dans quelques mois.

Affiché en grand sur son site, le « R5 R Pass » se présente comme un produit à part entière. Renault le présente comme un « coupe-fil », l’occasion d’acheter et de recevoir avant tout le monde son exemplaire de la nouvelle citadine électrique qu’ils s’apprêtent à lancer au second semestre, pour remplacer la Zoé et tenter de voler la vedette à Tesla, Volkswagen, et aux marques asiatiques comme BYD et MG. Ce « R5 Pass » a beau permettre de passer devant ceux qui signeront leur bon de commande en septembre, il ne sera déjà plus si exclusif puisqu’il a déjà conquis 50 000 personnes. La promesse du constructeur, « Roulez en R5 à l’automne 2024 », ne concernera pas tout le monde.

Le système de précommandes ne coûte que 150 euros, mais il laisse tout de même les futurs acheteurs sans indication sur le prix final de la R E-Tech. En effet, même si Renault promet un modèle sous les 25 000 euros (hors bonus écologique de 4 000 euros), il n’a levé le voile sur aucun autre détail sur les tarifs relatifs à chaque version. Et avec deux choix de batterie, trois choix de moteurs, trois recharges, cinq coloris et plus de 200 choix de personnalisation, on imagine bien que Renault prévoit bien une montée en gamme dans sa grille tarifaire et ses formules d’équipements. Face à la R5 E-Tech la Citroën ë-C3 arrivera plus tôt dans l’année.

R5 R Pass Livraison Automne 2024
La promesse de Renault : rouler en R5 E-Tech à l’automne 2024. Pour cela, il faudra encore choisir la version la plus chère, dotée de la plus grosse batterie © Renault

Ce que Renault réserve aux détenteurs du « R5 R Pass »

Ce qui a peut-être incité les nouveaux détenteurs du « R5 R Pass », ce sont les avantages additionnels qu’ils auront jusqu’à la date de lancement de la Renault 5 E-Tech. En effet, Renault leur réserve des informations en avant-première sur la voiture, un don de 50 euros de la part de Renault à un programme social dédié aux jeunes générations et l’accès aux activités sportives, mais aussi la livraison d’une R5 électrique miniature, à l’échelle 1/43e. Renault prévoit aussi de proposer des événements à ses détenteurs du « R5 Pass », sans donner d’autres détails à ce sujet.

Une chose est sûre, la stratégie est efficace. Plutôt que de parler de réservation ou de précommande, Renault propose d’acheter un R5 R Pass. De quoi renforcer le sentiment d’une transaction qui aura un intérêt dès maintenant, sans être un investissement pour l’avenir, et encore moins de l’argent bloqué pendant plusieurs mois avant de procéder à l’entièreté du paiement et de nouveau attendre pour un créneau de livraison. Il est certain qu’avec la barre des 50 000 sésames vendus, le sentiment sera d’autant plus renforcé pour les intéressés qui n’auraient pas encore acheté leur « R Pass ».

Un conseil aux plus impatients : Renault commencera la production de la R5 E-Tech en priorisant la version dotée de la grosse batterie de 52 kWh. Il ne sera donc pas possible de choisir la version à moins de 25 000 euros et espérer pouvoir la réceptionner au cours des premières semaines de la commercialisation. Visez plutôt dans les 30 000 euros, d’autant plus que la version d’entrée de gamme partira avec un gros handicap côté charge rapide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
    1. Moins que ceux qui achètent une thermique, il y a un taux de satisfaction largement supérieur chez ceux qui achètent une electrique que chez ceux qui achètent une thermique. Beaucoup moins de pannes et de problèmes.

  1. … ce qui montre encore le manque de vérification, et des écrits trompeurs de beaucoup de médias. “50 000 personnes ont décidé de rejoindre le programme de R Pass de Renault” aurait du être “50 000 personnes auraient d’après Renault décidé de rejoindre le programme de R Pass de Renault”.. ce qui n’engage que Renault et non pas l’auteur de l’article

  2. Je suis détenteur du R5 R Pass depuis le 25 décembre 2023 seulement dans le but d’être informé en avant-première de la présentation de cette petite merveille.
    Je suis très régulièrement informé et j’ai reçu 2 invitations à 25€ pour l’entrée au salon de Genève où j’ai été reçu en VIP dans leur salon privé où j’ai dégusté gratuitement et à volonté tout au long de la journée petit déjeuner, déjeuner et boissons pour 2 personnes. Voilà quelques avantages qui ne me font pas regretter mon choix ! Pour la commande à venir, je vais patiemment attendre fin 2025

Les commentaires sont fermés.