Passer au contenu

QXL France réduit ses effectifs quasiment de moitié

Le site d’enchères en ligne supprime cinq emplois dans le cadre de sa réorientation stratégique. QXL France abandonne les enchères entre entreprises et particuliers, et se focalise sur les objets de collection.

Le bureau français de QXL ne comptera plus que sept personnes à partir de fin mars. Petra Friedmann, directrice générale de QXL France, a confirmé la suppression de cinq emplois dans les services administratifs et techniques qui sont décentralisés à Londres.” Notre objectif est de repositionner le site français sur les enchères entre consommateurs, et particulièrement sur les objets de collection “, a affirmé Petra Friedmann. Un tournant majeur dans la mesure où le modèle économique originel de QXL, à la différence de ses concurrents, reposait sur les enchères B-to-C.La stratégie arrêtée par QXL France correspond également à celle du groupe QXL Ricardo dans son ensemble. Les douze filiales du service d’enchères paneuropéeen ont ainsi eu pour mission de développer en priorité les enchères entre particuliers.” L’activité B-to-C n’a pas totalement disparu à ce jour. Elle est maintenue dans les pays où elle est rentable “, tempère toutefois Petra Friedmann.Ainsi, les enchères entre particuliers en Europe représentaient 84 % de la valeur des objets transigés au quatrième trimestre 2000, contre 63 % au trimestre précédent.

Sous la menace d’eBay

Le revirement de QXL est motivé par les coûts des systèmes d’enchères B-to-C, et notamment celui d’un service créé par le site d’enchères anglo-allemand à son origine : ce dernier contraignait QXL à acheter des articles avant de les proposer aux plus offrants.QXL a également mis en place un plan d’économie drastique qui a permis de ramener la perte d’exploitation du groupe de 14 à 12,1 millions de livres sterling (22 à 19,1 millions d’euros) entre le troisième et le quatrième trimestre 2000.Le rachat d’iBazar par eBay change également la donne pour les sites d’enchères, et singulièrement pour QXL qui pouvait revendiquer un leadership européen jusqu’à la semaine dernière. QXL avait notamment pris le contrôle de l’allemand Ricardo en mai 2000.Une question demeure aujourd’hui sans réponse : dans quelle mesure QXL pourra-t-il tenir tête au mastodonte eBay, dont les actifs sont 15 fois supérieurs aux siens ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez