Résumé des chapitres précédents : Recommandé par un mystérieux ” top manager “, Arzel Serisy est nommé à la direction clientèle de Prestibank, banque en ligne du groupe Euryx-Bartabas. Une promotion semée d’embûches. Car de cet univers, si différent de celui qu’Arzel a connu comme chef du contentieux, il lui faut maîtriser le langage.Le Conquet, vendredi 27 juillet 2001. ” Ma tendre Astrid, non, je ne crapahute pas du côté de Ouarzazate. Cette histoire de raid survie organisé par Prestibank est un bobard ! Au moment où je t’écris, la mer monte entre les digues du port du Conquet. Depuis hier, je navigue à bord d’un voilier dont je t’ai souvent parlé. Il s’agit du Sept-mètres qu’a bâti ce sacré Gaëtan. Il me l’a vendu un bon prix. D’apparence, parce qu’il a essuyé dans son jardin les intempéries des derniers hivers, Le Contentieux a l’air d’un bateau d’occasion. En réalité, c’est moi qui lui aurai fait prendre la mer.De Brignogan jusqu’au Conquet. J’ai fait la distance au moteur, car il y avait trop de vent pour un Béotien de la voile. Quand je me sentirais aguerri, je hisserai la grand voile et le spi … Je compte bien boucler mon tour du monde avant l’été prochain. Ne t’inquiète pas ! Si je me révélais incapable de man?”uvrer, je ferai tout au moteur ?” vingt-cinq jerricans de carburant meublent la couchette avant, la salle d’eau et la cabine arrière. J’avais prévu de traverser l’Atlantique, de finir au printemps prochain par un tour d’Europe. En prévision, j’ai amassé pesetas, escudos, lires. Mais ce stock de devises n’aurait été d’aucune utilité après le passage à l’euro. Je commence donc par le tour d’Europe.Si je résiste aux courants qui menacent de drosser Le Contentieux contre le phare de la Vieille, si je parviens à passer la Pointe du Raz, j’aurais mérité de survivre aux derniers événements. Il y a eu l’enquête de Safe Tech, qui a démontré l’implication de Théo et de ses copains dans le piratage du site de Prestibank. La direction aurait porté plainte si le patron de Safe Tech n’avait pas escamoté la preuve en échange de ma Laguna. J’espère que Théo se tiendra tranquille dans cet internat que tu as déniché dans la Creuse.La présentation de mon plan de reconquête devant le directoire d’Euryx-Bartabas a fait un bide. Un certain Lebrouzeannec a expliqué que le démarchage à domicile était une sottise, que la concurrence l’évoquait pour leurrer les imbéciles, que l’échec de Tupperware démontrait la répugnance française pour le porte-à-porte. La solution exposée par Gaëtan a eu sa faveur : hausse de la rémunération des dépôts, crédit d’opérations téléphoniques gratuites. Lebrouzeannec m’a pris à part :” Monsieur Serisy, vous êtes bien le fils d’Oriane Grall, l’institutrice de Plouzevedé ? “
?” Non, ma mère s’appelle Solange Loo. ” Bientôt convoqué par le DRH, je me suis entendu dire : ” Bonne nouvelle Arzel, le congé sabbatique de Gaëtan Larcin est accepté. “
?” Trop tard, Gaëtan est devenu directeur adjoint de la relation clientèle. On me propose la direction des réclamations, mais ça me rappelle le contentieux. Laissez-moi le congé sabbatique ! “
RESET : c’est l’heure de la remise à zéro. J’appareille avec le minimum à bord : ni radio, ni GSM. Je t’appellerai de cabines publiques. Je t’enverrai des extraits du journal de bord. Je t’aimerai mieux au grand large. Arzel. PS. Quand tu passeras à l’euro, je croiserai du côté de Terre-Neuve. La joie !”
FIN
*écrivain, journaliste, ancien éditeur. Dernier ouvrage paru : “Caïn et Abel avaient un frère” (L’Olivier Édition).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.