Microsoft l’a dit et répété, Windows Mobile 6.5 constitue une étape vers Windows Mobile 7. Il est vrai que pour rester dans la course, il y avait urgence à combler le retard sur les systèmes d’exploitation concurrents, iPhone OS et Android en tête.
Soyons clair, sous le capot, c’est toujours Windows 6 qui sert de moteur. Seules la carrosserie et la sellerie ont changé, ce qui était essentiel à l’heure du tout-tactile. Une urgence d’ailleurs clairement identifiée par tous les constructeurs de téléphones sous Windows Mobile 6 qui avaient pris les devants et ajouté, de leur propre initiative, des surcouches graphiques conviviales. Vu comme ça, Windows Mobile 6.5 n’est-il qu’un effet d’optique ou y a-t-il vraiment des différences avec Windows Mobile 6 ?
Du changement… ou pas
Visuellement, comme en attestent les captures que nous avons effectuées en parallèle sur des téléphones Windows Mobile 6.1 et 6.5, il y a du changement. Les deux appareils utilisés pour ce face à face, un HTC P4350 vieillissant et un Acer newTouch S200 tout neuf, ont été configurés en mode Windows Mobile Microsoft par défaut, donc sans surcouche. A gauche : Windows Mobile 6.1. A droite : Windows Mobile 6.5.