Passer au contenu

Quitter Free coûte désormais 49 euros

L’opérateur abandonne son système de « frais d’activation » dégressif de 96 euros. Les clients sur le départ devront désormais payer une somme fixe de 49 euros, quelle que soit leur ancienneté.

C’était une bizarrerie du système de Free. Depuis ce 7 avril, le fournisseur d’accès a mis fin à son dispositif de « frais d’activation » dégressifs auxquels étaient soumis les clients souhaitant mettre fin à leur abonnement.

Ces derniers devront désormais s’acquitter d’un montant fixe de 49 euros, au titre de frais de résiliation, quelle que soit leur ancienneté chez l’opérateur. Ces nouvelles dispositions figurent dans les nouvelles conditions générales de vente, la brochure tarifaire et la fiche d’information standardisée que Free vient de mettre en ligne.

Jusqu’à présent, le fournisseur d’accès facturait 96 euros aux abonnés sur le départ au titre de « frais d’activation à perception différée ». Cette somme diminuait de quelques euros par mois d’ancienneté. Dans le meilleur des cas, les clients les plus fidèles pouvaient ne rien avoir à régler en quittant l’opérateur.

Le 22 mars dernier, la justice a estimé qu’il s’agissait de frais de résiliation que l’opérateur tentait de faire passer pour des frais d’activation. Une pratique trompeuse pour les consommateurs. Elle a condamné l’opérateur à verser 50 000 euros au titre de dommages et intérêts à l’UFC-Que Choisir à l’origine de la plainte et à revoir ses contrats. Ce que Free vient de faire, en renonçant au passage à son système dégressif, ce que la justice ne lui imposait pas.

Les nouveaux clients sont soumis à ces dispositions. Les anciens peuvent choisir d’y renoncer. Mais dans ce cas, ils ne bénéficieront pas des appels illimités vers l’Algérie, que Free vient d’ajouter à son forfait.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long