Passer au contenu

Quirky, la plate-forme Web qui transforme les idées en produits

Quirky développe des produits inventés par les internautes. Le site existe désormais en français et les produits créés seront vendus dans les hypermarchés Auchan. A vos idées, prêt, cliquez !

Il n’y a pas que le concours Lépine qui récompense les inventions astucieuses. Une idée laissée sur la plate-forme Quirky peut mener à la production d’un best-seller. Désormais, le site, dont Auchan est partenaire depuis 2012, existe en français.

Le principe est simple. Pour déposer une idée, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site. L’internaute laisse une description de son invention accompagnée de dessins, croquis, plans… Une idée de produit peut être sélectionnée selon deux processus. Soit elle est remarquée par un des membres de l’équipe Quirky, soit elle recueille 200 votes auprès de la communauté. Elle est alors envoyée à un comité d’experts. Si elle est retenue, elle est alors développée, fabriquée et commercialisée via le site et le réseau de distribution de Quirky.

En France, les produits seront exclusivement distribués dans les magasins Auchan. Une fois les produits mis en vente, une partie des bénéfices seront reversés à l’inventeur et aux contributeurs ayant participé au projet.

Créée en 2009, la communauté Quirky compte actuellement 495 000 membres et 379 produits ont été développés. Pour le moment, le site français ne permet que de soumettre une idée. A partir du 1er octobre, les internautes pourront commenter ces idées, voter pour elles, leur apporter des améliorations et participer à leur développement. Fin octobre, le site présentera une adaptation complète du site anglophone.

Les premiers produits des internautes français verront le jour dans les hypermarchés Auchan au printemps 2014. Actuellement, 41 produits Quirky sont vendus par l’enseigne de grande distribution de la multiprise articulée à la cuillère doseuse en passant par un cintre multifonction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse