L’iPhone, déjà quinze ans !
C’était le 9 janvier 2007. Dans ce qui restera sans doute l’une des meilleures keynote de l’histoire, Steve Jobs dévoile l’iPhone, un téléphone, qui allait devenir le tout premier smartphone moderne, inspirer toute l’industrie… et changer nos vies. L’héritage de cette présentation historique dans l’histoire des technologies est bien vivace. En quinze ans, l’iPhone et ses successeurs ont révolutionné l’interface des terminaux mobiles, initié la révolution des applis, du Web mobile. Bref, une date incontournable.
Smartphones pliants : Samsung est moins seul
2022 sera-t-elle l’année des smartphones pliants ? Coup sur coup, deux constructeurs chinois, Honor et Oppo, sont venus marcher sur les plates-bandes de Samsung. Avec, d’un côté, le Magic V, un terminal qui s’inspire beaucoup du Galaxy Z Fold 3, et, de l’autre, le Find N, un modèle beaucoup plus compact, que nous avons pu prendre en main. Ces smartphones sont avant tout destinés au marché chinois, mais prouvent que l’intérêt pour les terminaux pliants va grandissant.
Wordle, le jeu phénomène
Qui aurait pu croire qu’une variante du jeu du pendu cartonne en ce début 2022 ? C’est pourtant exactement ce qui arrive à Wordle, un jeu de lettres tout simple dont la popularité a explosé ces derniers jours.
L’objectif est simple : vous avez six essais pour deviner un mot de cinq lettres. A chaque essai, les lettres que vous avez bien placées sont indiquées. Pourquoi un tel succès ? Sans doute parce que le mot à trouver est identique pour tout le monde, et qu’il est facile ensuite de partager son résultat sur les réseaux sociaux… sans spoiler.
Google s’en prend à Apple et iMessage
Hiroshi Lockheimer, le grand patron d’Android chez Google, enrage contre le succès d’iMessage. La messagerie d’Apple, très populaire aux Etats-Unis, est en effet une technologie propriétaire, réservée aux utilisateurs d’iPhone, d’iPad et de Mac. Sur Android, Google promeut de son côté RCS, un standard élaboré pour succéder au vieillissant SMS. On vous explique tout ici.
Louis Vuitton lance une montre connectée (et son propre OS)
Elle s’appelle Tambour Horizon Light Up et coûte pas moins de 2 800 euros. Forcément, la nouvelle montre connectée de Louis Vuitton est chère et clinquante, même si elle embarque bien moins de capteurs qu’une Apple Watch.
Mais surtout, elle intègre un OS conçu en interne et plus WearOS, comme le modèle précédent de la marque. On n’est pas sûr de la tester un jour, mais on aimerait voir ce que ça donne !
La très mauvaise idée d’Avira
L’un des plus célèbres logiciels antivirus intègre une fonction… digne d’un virus. Depuis quelques jours, les utilisateurs américains du logiciel peuvent activer un mineur d’Ethereum. Il se met en route lorsque le PC est inutilisé et utilise toute la puissance de la machine pour tenter de vous faire gagner quelques pièces virtuelles.
On a peu de chances de devenir riche avec cette fonction très gourmande en énergie, donc néfaste pour l’environnement. En revanche, NortonLifeLock, l’éditeur d’Avira, pourrait bien en profiter, puisqu’il empoche une commission de 15 % sur l’ensemble des gains…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.