Passer au contenu

Quickoffice 5.6, de Cutting Edge Software: une suite bureautique pour votre organiseur

Avec cette suite bureautique, vous pourrez lire et modifier vos fichiers Word et Excel sur un organiseur fonctionnant sous PalmOS 3.

Mettre à jour ses textes au format Word et ses tableaux au format Excel sur son organiseur, voilà ce que permet Quickoffice 5.6, de Cutting Edge Software. Cette suite bureautique fonctionne avec les organiseurs utilisant le système d’exploitation PalmOS 3.0 ou les versions ultérieures, c’est-à-dire tous les modèles de Palm Computing, le Visor, de Handspring, ou encore le CLIE, de Sony. Quickoffice 5.6 est distribué par Widget et coàte environ 65 euros (426 F). Malheureusement, il n’est disponible qu’en version anglaise, même si on peut relire et corriger des fichiers issus des versions françaises de Word (97, 2000 et XP) et d’Excel (5.0, 95, 97, 2000 et XP).

Un respect de la mise en page d’origine

L’installation du logiciel se fait sur le PC, puis le programme Quickoffice Desktop se charge de la recherche et du transfert des fichiers du PC vers l’organiseur. Pour préparer la synchronisation d’un document Word ou Excel, Quickoffice propose soit d’effectuer une copie du fichier concerné dans une zone d’échange de Quickoffice Desktop, soit de créer un lien vers le fichier original. Lors de l’installation, Quickoffice ajoute un menu dans Word et dans Excel, pour sauvegarder les documents directement dans le Desktop. L’organiseur calé sur sa base, il suffit de lancer une synchronisation pour provoquer l’échange de données. Un clic sur l’icà´ne Quickword, et la liste des documents Word apparaît. La mise en page du document transféré depuis le PC est respectée. On peut écrire, changer la police ou la taille du corps, souligner un passage, le mettre en gras ou en italique. Avec Quicksheet, on peut consulter et modifier les tableaux Excel sur son organiseur. On retrouve le document original à condition que les fonctions utilisées dans les formules soient reconnues. Quicksheet gère plus de 80 fonctions mathématiques et financières. Celles-ci s’affichent en anglais dans les formules. Il faut donc une bonne connaissance d’Excel pour les exploiter, car le manuel d’utilisation, en anglais, au format PDF, n’en propose qu’une simple définition. A partir de Quicksheet, on peut faire appel à Quickchart pour afficher les données d’un tableau sous forme de graphiques. On ne retrouve pas la richesse des graphiques sous Excel, mais six présentations sont disponibles. Le résultat est vraiment convaincant, surtout si votre organiseur dispose d’un écran couleur. Une fois le travail terminé, une nouvelle synchronisation permet de transférer les fichiers modifiés sur le PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine