Les internautes allemands ont recours 62% du temps à AdBlock pour bloquer les publicités lorsqu’ils regardent des vidéo sur leur ordinateur. La patrie de ce logiciel est la championne du monde de cette pratique en vidéo, selon une étude commandée par la société Secret media, qui propose des solutions aux éditeurs pour… contourner AdBlock.
Les Allemands ne sont pas les seuls en Europe à y avoir recours : c’est le cas 42% du temps au Royaume-Uni, 41 % en Espagne, et 33% en France comme on peut le voir dans la carte ci-dessous :
Aux Etats-Unis, ce chiffre ne s’élève qu’à 26 %. Mais pour Secret media, il ne fait aucun doute que le phénomène va s’amplifier dans ce pays et même toucher les pays émergents comme le Brésil, la Chine ou encore l’Indonésie.
« L’Europe peut servir d’exemple aux Etats-Unis pour savoir à quoi ressemble un marché saturé par AdBlock. »
Une étude qui confirme l’enquête réalisée sur l’ensemble des bloqueurs de publicité par PageFair avec Adobe au mois d’août dernier. On y voyait clairement le taux de pénétration du programme dans le monde (voir ci-dessous).
L’Europe comptait 77 millions d’utilisateurs actifs au deuxième trimestre 2015. 35% des internautes polonais y avaient recours, 25,3% des Allemands, 20,3% des Anglais et seulement 10,4% des Français. Aux Etats-Unis, seuls 45 millions d’internautes s’étaient déjà convertis mais leur progression est rapide.
Globalement, on aurait compté 198 millions d’utilisateurs actifs au mois de juin dernier dans le monde, soit une augmentation de 41 % sur les 12 mois précédents. La perte de revenus s’élèverait, elle, à environ 21,8 milliards de dollars pour 2015.
Et cela ne fait que commencer puisque le mobile commence lui aussi à être touché par le phénomène avec le nouvel iOS 9 et que les navigateurs comme Firefox et Chrome facilitent l’installation de ce genre de programmes, y compris désormais sur leur version mobile.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.