Passer au contenu

Qui sont les milliardaires de la high-tech ?

Le classement Forbes 2013 des milliardaires vient de sortir. Parmi eux, on compte de nombreux patrons d’entreprises high-tech.

Ils ne font pas partie du même monde que vous ou moi, c’est certain. Forcément puisqu’ils gagnent des milliards de dollars chaque année… Qui ? Les hommes et femmes du classement Forbes des milliardaires dont l’édition 2013 vient d’être publiée. Et pour la quatrième année consécutive, c’est le magnat mexicain des télécoms, Carlos Slim, qui est l’homme le plus riche au monde.

Il devance le cofondateur du géant informatique Microsoft, Bill Gates. Sa fortune est estimée à 67 milliards de dollars et a augmenté de six milliards depuis 2012, ce que Forbes met toutefois sur le compte d’investissements privés. Bill Gates creuse l’écart avec le fondateur du groupe de logiciels Oracle, Larry Ellison, qui affiche une fortune de 43 milliards de dollars (et pointe ainsi en 5e position sur la liste générale de Forbes).

Le troisième milliardaire du secteur est le patron d’Oracle, Larry Ellison. Sa fortune se monte à 43 milliards de dollars. Et ne sachant plus quoi faire de son argent, il s’est récemment acheté une île hawaïenne… et une compagnie aérienne pour y aller.

La fortune de Mark Zuckerberg varie avec le cours de Bourse de Facebook

Arrivent ensuite, le patron d’Amazon, Jeff Bezos (25,2 milliards de dollars), le directeur général de Google, Larry Page (23 milliards de dollars) et l’un des cofondateurs du géant du Web, Sergei Brin (22,8 milliards de dollars). Ils sont respectivement 19e, 20e et 21e.

Plus loin dans le classement, on trouve la sixième fortune de la high-tech : Michael Dell qui pèse la modique somme de 15,3 milliards de dollars. Juste après arrivent le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer (15,2 milliards), et l’autre cofondateur du groupe, Paul Allen (15 milliards).

Enfin en 66e position, eh oui il n’est pas « si riche que cela », on trouve le PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, avec 13,3 milliards. Sa fortune est l’une de celle qui a le plus fluctué ces derniers mois, au gré de l’évolution du cours de Bourse du réseau social.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse