Passer au contenu

Qui sont les hackers qui ont réussi à pirater la prochaine saison d’Orange Is The New Black ?

Pas encore disponible sur Netflix et déjà en ligne. La cinquième saison d’Orange Is The New Black a été piratée par le groupe de hackers « thedarkoverlord ». Ce coup d’éclat cache en réalité plusieurs de leurs précédents piratages plutôt effectués dans les secteurs de l’industrie et de la santé.

Pour les hackers, c’est certainement l’un des tous meilleurs coups de ces derniers mois. Le 28 avril, le groupe de hackers « thedarkoverlord » annonçait sur son compte Twitter détenir l’intégralité de la cinquième saison d’Orange Is The New Black, l’une des séries les plus populaires de Netflix, Sa sortie est prévue le 9 juin prochain sur le service de vidéo à la demande par abonnement. 

https://twitter.com/tdohack3r/status/858058801634738176

Le même jour, thedarkoverlord publiait un lien vers Pirate Bay pour télécharger le premier épisode de la saison, prouvant ainsi que ses menaces n’étaient pas vaines. Dès le lendemain, c’était finalement l’intégralité de la saison qui était mise en ligne. Une décision prise à la suite de la fin de non recevoir de Netflix de payer une rançon pour éviter ce voir l’une de ses séries les plus populaires mise à disposition gratuitement. 

https://twitter.com/tdohack3r/status/858255290608885760

D’après le New York Times, thedaroverlord a pu se procurer les épisodes grâce à une brèche dans le réseau informatique de Larson Studios. Cette société hollywoodienne est spécialisée dans la post-production ; plus précisément dans le doublage de dialogues. Contacté par TorrentFreak, l’un des membres du groupe explique que le piratage est en fait intervenu il y a plusieurs mois, juste avant Noël 2016. Les épisodes concernés ne constituent donc pas une version finale, mais en sont très proches. Ils peuvent par exemple avoir quelques défauts de son et d’étalonnage. 

Une rançon demandée en bitcoins

C’est à cette période-là que thedarkoverlord a alors tout d’abord adressé une demande de rançon à Larson Studios. Rédigée de manière très professionnelle, à l’image de n’importe quel contrat, elle exigeait le versement de 50 bitcoins (environ 63 500 euros) et des pénalités de 10 bitcoins (environ 12 700 euros) par période de 24 heures en cas de non réponse de la part du studio. Larson Studios a bel et bien renvoyé le contrat signé, mais n’a d’abord pas versé la somme, puis ensuite une toute petite partie, d’après les hackers. 

Ce groupe n’en est pas à sa première tentative d’extorsion, mais elles se faisaient jusque là très loin du monde du divertissement. Elle s’était d’abord attaqué à Precon Products, une société de matériau pour bâtiments dont il s’était procuré certains de ses contrats. D’autres de ses coups concernaient les données de GS Polymers, un fabricant de polyuréthane ; une clinique d’Atlanta soignant des sportifs professionnels, ou encore Gorilla Blue, spécialisée dans la fabrication d’adhésifs. 

Bientôt d’autres mises en ligne ?

Mais thedarkoverlord semble vouloir insister dans son nouveau secteur d’activité. D’après l’un de ses tweets, toujours daté du 29 avril, le collectif posséderait également des contenus inédits de Fox, ABC ou encore National Geographic, comme les séries New Girl et Portlandia. 

https://twitter.com/tdohack3r/status/858152416008577024

Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’ils proviennent également de la même attaque menée sur le réseau de Larson Studios. Le chantage à la rançon risque donc bien de seulement commencer pour Hollywood. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi